Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 07:00

4e de couverture : Moïse, "Momo", est un petit garçon de 12 ans qui 000433.jpgs’ennuie à l’école et à la maison, auprès de son père, un avocat juif neurasthénique. Mais dans la rue Bleue où il habite, il y a des dames peu farouches qui ont bien des bontés pour lui, et surtout Monsieur Ibrahim, l’épicier arabe du quartier, musulman, soufi exactement, originaire d’un Orient Lointain. Or, M. Ibrahim semble connaître les secrets du bonheur et du sourire dont Momo fait vite son profit. Et quand son triste père l’abandonne pour aller se jeter sous un train, M. Ibrahim adopte un Momo enchanté de devenir son fils. Ensemble, ils fermeront boutique, achèteront une automobile et s’en iront vers le pays natal du vieil homme, celui des derviches tourneurs qui savent tout de la contemplation, du coran, de ses fleurs et de la poésie du monde.

 

Mon avis : c'est en audio-book que j'ai savouré cette lecture. Petite cerise sur le gâteau, c'est Eric-Schmitt lui-même qui en fait la lecture ce qui  lui permet de donner un relief particulier à celle-ci puisqu'il transmet ainsi toutes les émotions et tous les sentiments qu'il a mis derrière ses propres mots.

Je ne rajouterais rien à la quatrième de couverture car elle résume parfaitement l'histoire. Je vais plutôt m'attarder sur la morale de celui-ci.
Derrière ce court roman, il y a beaucoup à voir et à réfléchir : d'une part, aux millions de juifs et de musulmans qui, dans le monde, cohabitent alors que le conflit israéo-palestinien ne trouve pas de résolution ; d'autre part, parce que, et là je cite l'auteur "Si actuellement, l'islamisme insulte l'islam, si l'islamisme infeste la planète, il nous faut d'urgence distinguer islam et islamisme, arracher de nos coeurs cette peur irrationnelle de l'islam et empêcher que l'on confonde une religion dont la sagesse millénaire guide des millions d'hommes avec la grimace excessive et mortifère de certains agitateurs" et enfin parce qu'il est plein d'espoir de savoir que ce texte est joué par des partisans de la paix arabes, chrétiens et juifs, en Israël, en alternance en langues arabe et hébraïque...

En bref, un livre à lire pour aller au-delà des préjugés...

 

En résumé : je vous invite fortement à découvrir ce beau texte auquel je donne la note de 16/20

 

Un clic pour d'autres livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ...

L'évangile selon Pilate    

L'enfant de Noé

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'ai lu dernièrement Oscar et la dame en rose très émouvant <br /> <br /> <br /> Ibrahim et les fleurs du coran fait partied'un cycle :<br /> <br /> <br /> "Ce livre est le troisième volet d'un ensemble intitulé " Le cycle de l'invisible " avec en premier volet, " Milarepa ", consacré au bouddhisme et le deuxième " Monsieur Ibrahim et les fleurs "<br /> du Coran qui parle de soufisme."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je le lirais si l'occasion se présente car j'ai aimé l'écriture de EES !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh bien, il ne me reste plus quà lire les deux autres alors ... j'ai mis longtemps à me décider avant de lire cet auteur qui me semblait trop médiatique à mon goût et puis finalement je ne<br /> regrette pas de m'y être mis !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je les ai presque tous lus et aimés mais pas tous de la même façon. J'ai apprécié sa série consacrée aux religions (dont celui-ci fait partie)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai le même avis. J'ai bien aimé L'évangile selon Pilate mais moins apprécié L'enfant de Noé ... et bien sûr beaucoup pleuré en lisant Oscar et la dame en rose !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai adoré la plume de cet auteur, et j'avoue que je regarderai de plus près à ce petit bouquin, mais pas en audio... j'aime lire, et je n'ai guère e temps pour écouter correctement un texte.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi c'est toujours dans la voiture que j'écoute (et parfois en faisant le ménage) ... ça me permet d'arriver détendue en classe et décompresser rapidement en en sortant !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je vais finir par me décider à lire quelque chose de cet auteur !!! en tout cas, une lecture de circonstance avec tout le ramdam fait autour d'un certain débat proposé par monsieur N.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors ce titre là, s'il ne te plaît pas, je veux bien me faire prendre ...<br /> Ouf, en vacances, je vais enfin pouvoir aller lire tes billets ... j'étais trop crevée ces derniers temps ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah oui, c'est une belle idée ça, l'oeuvre lue par son auteur!<br /> <br /> <br /> Il y a plusieurs titre de Schmitt que j'ai envie de lire, dont celui-ci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Du coup, il appui là où il veut et il imite à merveille les accents ... si tu as l'occasion de l'écouter, je te le conseille !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.