Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 11:00

4e de couverture : "Le patron de Radio France me propose un thé vert.guillon.jpg Deux énormes théières trônent sur une table de réunion ovale. Je décline l'offre.
"Vraiment? Vous ne voulez rien boire?"
S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas...
Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres... Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante : " On m'a demandé de vous calmer ".
Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré."
S.G.

 

Mon avis : juin 2010 a sonné le glas des chroniques de Stéphane Guillon sur France Inter car si ce premier opus se nomme "on m'a demandé de vous calmer" par la suite, le chroniqueur a été renvoyé de la radio nationale.

Lorsque les éditions Points ont proposé ce partenariat avec Livraddict, j'ai sauté sur l'occasion de retrouver le franc-parler de l'humoriste qui durant plus de deux années a égayé mes lundis, mercredis et vendredis matins avec ses billets caustiques. Le plus étonnant a été de constater que certaines critiques restaient très présentes dans ma mémoire car j'avais presque l'impression d'entendre la voix de Stéphane Guillon lorsqu'il les chroniquait à l'antenne.

 

 "On m'a demandé de vous calmer" compile les papiers les plus marquants entre le 21 janvier 2008 et le 16 juin 2009 : le choix de Stéphane Guillon s'est porté sur ses billets qui soit ont provoqué de vives réactions de la part des auditeurs et/ou des personnalités publiques concernées, soit ont relayé des évènements marquants de l'actualité.  

Avec certes impertinence mais surtout talent, Stéphane Guillon ne laisse rien passer des débordements et travers de nos hommes et femmes politiques : du " Casse-toi pauv'con ! " à " Pas d'écran plasma pour les pauvres ! " en passant par " Chère Edwige " ou " La prison à 12 ans ", l'humoriste appuie là où le bât blesse et ne manque pas de renvoyer les politiques à leurs manquements voire à leurs égarements...

Mais, s'il est un métier à risque c'est bien celui de chroniqueur humoristique à France Inter : tout comme Didier Porte avant lui, Stéphane Guillon en a fait les frais en étant remercié en juin dernier par France Inter. Depuis la valse des humoristes continue puisque depuis septembre 2010 Raphaël Mezrari puis Gérald Dahan  ont suivi le même chemin ... : il ne fait pas bon porter un oeil critique voire penser à exercer un contre-pouvoir par chez nous ces temps-ci !

En bref, si vous voulez comprendre pourquoi Stéphane Guillon a été renvoyé, je ne peux que vous suggérez de vous forger votre propre opinion en parcourant ses truculentes chroniques matinales !

 

En résumé : si vous voulez garder un oeil acéré sur l'actualité, je vous incite à lire ce livre auquel je donne la note de 15/20. Evidemment, on m'a demandé de vous virer fait partie de ma LAL !

 

Pour d'autres avis sur ce livre, un clic sur le logo Livraddict !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

flof13 20/01/2011 00:24



moi, j'ai bien aimé, au même titre que les livres de Desproges, sachant que Desproges a peut-être un ptit côté plus "littéraire", d'ailleurs il s'est même essayé au roman... complètement déjanté
d'ailleurs ! Mais il faut lire le Tribunal des Flagrants Délires, où il met en accusation notamment des hommes politiques (comme Le Pen) et pas que... c'est un bon moyen de garder la trace de
toutes ces petites histoires qui finissent par faire la grande,comme le passage de Le Pen au 2nd tour des élections présidentielles par ex...



Véro. 21/01/2011 07:27



C'est vrai que le tribunal des grands délires fait partie des livres que j'aimerai lire ... Plus jeune, je n'aimais pas trop l'humour de Desproges et plus je vieillis, plus j'apprécie.



Shanaa 19/01/2011 19:06



La suite est déjà sortie??



Véro. 21/01/2011 07:25



Oui, "on m'a demandé de vous virer" est sorti l'année dernière.



Frankie 18/01/2011 18:50



Il est difficile d'être impertinent par les temps qui courent !



Véro. 19/01/2011 12:42



Mouais, à force de les museler ce genre d'impertinence manque pour mettre à jour certaines dérives ...



Livraison 17/01/2011 19:49



J'ai peur que ce soit le genre de truc qui me passe un peu au-dessus de la tête. Non pas qu'étant Belge j'ignore tout de l'actu française, mais mon intérêt s'en ressent... Pour compléter le
tableau, France Inter n'est pas diffusé ici ^^



Véro. 19/01/2011 12:37



Effectivement, c'est quand même très ciblé sur le public français ... quand à France-Inter, à vrai dire, tu ne perds rien au regard de leur nouvelle grille de programmation !



Delph 17/01/2011 09:07



Ce livre est sur mon chevet depuis longtemps !Il faut que je le mette en haut de la pile !



Véro. 19/01/2011 12:36



Si tu connaissais et aimais ses chroniques, ça me paraît une excellente idée, d'autant plus qu'il peut se lire par tout petit bout quand tu as seulement quelques minutes devant toi !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.