Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 19:19

4e de couverture : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés couv68042451.jpgde Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

 

Mon avis : soyons franche et honnête, il aura bien fallu que ce titre fasse partie du challenge Livraddict pour que je le mette dans ma PAL et encore, l'ai-je fait à reculons, persuadée, je ne sais trop pourquoi, que j'allais m'ennuyer à mourir avec cette lecture... j'avais beau lire certains commentaires enthousiastes, croiser sur Livraddict des fans de cette auteure, je n'étais absolument pas convaincue ...

Et encore fois, je ne saurais dire à quel point ces challenges sont bénéfiques pour rencontrer des plumes que l'on aurait pu ignorer encore longtemps car, bien entendu, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture d'Orgueil et préjugés. Je ne vous dirais pas non plus qu'il y règne un suspens insoutenable - nous sommes loin d'un polar ou d'un thriller - mais j'avais hâte de poursuivre ma lecture et de savoir comment les choses allaient évoluer entre Elisabeth et Darcy.

 

Jane Austen a réussi à dresser un portrait au couteau de la société anglaise de la fin du 18e siècle ... de la mère hystérique qui n'aspire qu'à marier ses filles à de bons partis pour leur assurer à la fois fortune et statut social, aux filles qui ne visent qu'à rentrer dans ce moule de l'épouse et de la femme du moment que leur avenir financier est assurée, en passant par celles qui, comme  Elisabeth veulent placer l'amour au-delà des contingences sociales et pécuniaires, l'auteure, en entremêlant les thèmes du mariage et de l'argent, met en scène tous les cas de figures dans son roman.

J'ai particulièrement aimé l'humour et le sens de l'ironie déployée sous la plume de Jane Austen afin de ciseler sa satire de cette société qui ne porte son regard que sur l'apparence et l'argent au mépris de la valeur personnelle des individus. Ses personnages ne sont pas épargnés par son humour ou ses moqueries : il faut dire que pour certains d'entre eux, que ce soit Me Bennet ou Lady Catherine par exemple, il y a de quoi s'en donner à coeur joie !

 

Bref, je me suis régalée à lire les aventures d'Elisabeth et Darcy et à suivre les chemins de leur relation et si vous ne l'avez pas encore fait, je vous encourage à lire cet excellent roman.

 

En résumé : une première rencontre réussie avec ce titre de Jane Austen auquel je donne la note de 17/20.

 

Le petit plus de Véro : voici ma 13e lecture dans le challenge Livraddict !  

 Challenge livraddict 2010 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Luna 18/05/2011 11:11



Je dois dire que je suis loin d'être une fan de Jane Austen, au contraire, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de littérature anglaise...
J'avais tenté "Orgueil et préjugées" il y a peut-être 10 ans, mais j'avais détesté, depuis le film est sorti et j'ai retenté pour le challenge livraddict classique 2011, et là c'est mieux passé.
Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je ne suis pas dégoutée.

Je trouve ça plat et ennuyant, peu crédible... Mais je dois bien reconnaitre que c'est le style de l'époque, mais que j'aime aussi beaucoup la façon dont elle nous raconte tout ça, elle le fait à
merveille !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre...


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne question !!



Véro. 22/05/2011 11:18



J'avais beaucoup d'appréhension avant d'entamer cette lecture et au final, j'ai été conquise ! Quant au film, j'ai été également sous le charme !



nodreytiti 30/11/2010 19:05



Tout comme toi, j'ai longtemps hésité avant de ma lancer à a lecture de ce roman par peur de m'ennuyer et de ne pas réussir à lire du classique. Mais finalement, c'est une belle découverte que
j'ai faite et je ne pense pas m'en tenir à cet unique livre avec Jane Austen. J'ai vu le film juste après cette lecture et il est particulièrement réussi et respecte vraiment le ton du roman.



Véro. 30/11/2010 22:38



Il me manque le film à voir ...



flof13 29/11/2010 00:35



bon, moi, j'ai pas accroché, mais bon, c'était peut-être pas le moment, et puis quelquefois à force d'entendre des éloges dans tous les sens... ça ne marche pas ! mais jai dit que je réessaierai
plus tard ! promis !



Véro. 30/11/2010 20:40



Je n'aurais pas parié un kopek là-dessus ... heureuse surprise mais il y a des fois, où
malgré les bons avis données assez unanimement, la sauce ne prend pas (suivez mon regard vers Fableheaven...) ! Et puis, ce n'est pas comme si tu n'avais rien d'autre à lire dans ta PAL !



Gyslaine 26/11/2010 15:12



j'adhère tout à fait à ce commentaire et si l'on veut poursuivre le plaisir de visu il ne reste plus qu'à visionner le dvd avec le magnifique Colin First dans le rôle de Darcy.



Véro. 30/11/2010 20:25



Eh bien, il ne me reste plus qu'à prendre le film à la bibliothèque !



Laeti (histoires-de-livres) 24/11/2010 13:48



Comme toi, rien que le titre ne m'aurait pas enchantée mais pourquoi pas... Si tout le monde trouve que c'est bien. La majorité a souvent raison... :)



Véro. 25/11/2010 07:15



Tu ne riques pas grand-chose à essayer quitte à abandonner si cette lecture te déplaît trop !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.