Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 07:45

4e de couverture : Paris 2052; dans une France où la Ville prospère , où le Progrès de l'homme éclate, où l'électricité, devenue indispensable, a même remplacé l'agriculture, tout semble possible et l'Homme n'a même plus peur de la mort. PRavage-Barjavel.gifourtant, après une formidable panne électrique, la ville est brusquement plongée dans le chaos.
Un panique effroyable prend les Parisiens, laissant les hommes en proie à leurs instincts les plus primaires: égoïsme, folie, pillages, tuerie, barbarie...

 

Mon avis : écrit en 1942, ce roman d'anticipation nous plonge au coeur d'un 21e siècle où les hommes sont devenus complètement dépendants des technologies. Alors que la première partie du roman plutôt en douceur, met en scène François, qui décide de se battre pour reconquérir Blanche la jeune fille dont il est amoureux, la seconde partie, plus violente, raconte comment François, à la tête d'un groupe de rescapés, va traverser la France pour survivre à l'apocalyspse engendrée par la chute de ce monde technologique. 
Certains aspects de fin du roman pose question : la vison de la femme, sa place telle que l'envisage Barjavel dans la société ne rencontrent pas mon adhésion ; la nature même de l'homme : peut-on le contraindre et l'étouffer dans un univers sans que son intelligence et sa propension à vouloir faire évoluer les choses ne ressortent ? ; l'homme, le progrès et une société juste sont-ils compatibles ? Bref, autant d'interrogations qui m'ont traversé l'esprit à l'issue de cette lecture.
Certes, ce n'est pas l'engouement que j'ai ressenti pour La nuit des temps (mais mon coeur d'artichaut ne pouvait résister à cette si belle histoire d'amour). Pour autant, j'ai encore aimé ce nouvel aspect de Barjavel et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir cet auteur !

 

En résumé : toujours fan ... Vivement la suite ! 15/20.

 

Merci qui ?  
Merci à ma Thérèse qui, suite à mon coup de coeur pour La nuit des temps, m'a offert ce roman !

 

Un autre titre de Barjavel ...
La nuit des temps

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Barjavel est un de mes auteurs préférés. "Ravage" fut mon premier roman lu et je l'ai adoré! Moi qui n'était pas très SF, anticipation... j'ai pris une vraie claque à l'époque. C'était il y a<br /> plusieurs années maintenant :)<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi c'est La nuit des temps qui m'a fait cet effet.... J'ai cru que je n'allais pas m'en remettre de ce roman ! Pendant quelques jours, j'étais complètement ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La première fois que je l'avais lu, je l'avais adoré.. Mais la deuxième fois, j'ai été assez choquée que les femmes soient réduite à des objets ou à des ventres !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'ets le côté obscur de Barjavel... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne le connaissais pas celui-ci mais le sujet a l'air très intéressant.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca fait effectivement réfléchir car certains thèmes sont toujours d'actualité !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé Ravages. La vision de la femme que décrit l'écrivain me semble très juste. Non seulement cette situation perdure dans pas mal de pays mais je crois qu'il suffirait<br /> d'un rien (genre une énorme catastrophe) pour que l'on retourne à cet état de "poule pondeuse" et "bonne à tout faire" dans nos chouettes civilisations occidentales... L'homme est ainsi fait...<br /> <br /> <br /> Suis pessimiste ce soir et j'aime pas le progrès, na !<br /> <br /> <br /> Sinon, tu as d'autres titres de Barjavel en réserve ?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison... pour autant, je n'adhère pas à cette vision !<br /> Bah, il y a des soirs où ça va moins bien que d'autres Folfaerie ! <br /> La charrette bleue et Le grand secret m'attendent dans ma PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais adoré la manière de Barjavel de traiter son sujet... <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu en as lu d'autres ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.