Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 07:00

4e de couverture : Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une couv25994984.jpgétudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

 

Mon avis : alors même qu'il a quitté Seattle pour se réfugier dans la petite bourgade de River Falls afin d'échapper aux atrocités qu'il côtoyait à la brigade criminelle, voici que Mike Logan se retrouve confronté aux meurtres de deux étudiantes du campus de la ville. Et voilà qu'envoyée par le FBI, débarque son ex-petite amie pour l'aider à profiler le meurtrier. S'ensuit alors une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements, de fausses pistes et de chausses trappes.  Si Alexis Aubenque nous propose une galerie de personnages intéressants  en particulier Mike Logan, le flic bourru, et Huley, la profileuse perspicace, mais aussi Callwin, la journaliste véreuse,  il n'évite toutefois pas les clichés des étudiantes américaines belles et intelligentes et des étudiants membres de l'équipe de foot.

 

L'écriture est  efficace : si le lecteur sait avant les enquêteurs qui est le coupable, tout le talent d'Alexis Aubenque réside dans sa faculté à amener le lecteur à se demander comment ceux-ci vont pouvoir démêler leur enquête et quelles sont les raisons qui ont amenées le meurtrier à choisir ses victimes.

Selon moi, ce livre est plus un polar qu'un thriller : ce n'est pas un thriller digne de ce nom dans la mesure où il n'y a pas cette montée en puissance de l'angoisse qui caractérise le genre. En revanche, on retrouve bien les six invariants du roman policier dans ce livre :  le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Par conséquent, ceux qui attendent un thriller risquent d'être un peu déçus mais les amateurs de polar s'y retrouveront sans conteste.

 

Bref, un bon moment de lecture et j'espère pouvoir vite lire la suite "Un automne à River Falls".

 

En résumé : je donne la note de 15/20 à ce roman.

 

Merci qui ?

Merci à Lasardine, dont la critique est ici, pour m'avoir donné envie de lire ce livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pauline 20/01/2011 10:52



Moi qui ne lit pas vraiment de polars, je suis un adepte de cette série. L'ambiance ricaine y est pour beaucoup.



Véro. 21/01/2011 07:27



Le 2e est dans ma PAL et je devrai le lire d'ici peu !



flof13 16/01/2011 22:48



comme quoi... mais ma PAL étant énorme, j'essaie de me réfréner lorsque je vais à la médiathèque ! bon c'est pas gagné, mais on y croit !!



Véro. 19/01/2011 12:34



Y croire ne fais pas de mal ... d'un autre côté, nous faisons les beaux jours des bibliothècaires donc on peut se vanter de ça !



flof13 15/01/2011 04:57



depuis le temps que j'en entends parler moi aussi.... il va falloir que je me décide un de ces 4 à passer à l'acte !!



Véro. 16/01/2011 17:27



La, clairement je suis surprise que tu ne l'ai pas lu d'autant plus que le 2e tome  a reçu le prix polar 2009 !
Bon d'accord, moi je viens juste de recevoir le tome 2 !



Frankie 14/01/2011 12:41



Je m'étonne de ne pas l'avoir mis dans ma wish-list depuis le temps que j'en entends du bien ! Je vais remédier à cela !



Véro. 14/01/2011 18:28



Ah oui, étonnant en effet ... d'un autre côté, il suffit que tu penses l'avoir fait depuis longtemps pour ne même pas vérifier !



Soundandfury 13/01/2011 09:09



A force de lire partout des avis positifs sur cet auteur, que je ne connaissais pas, j'ai fini, un jour par craquer.


Ce n'est qu'une fois rentrée  chez moi que je me suis aperçue que j'avais acheté le tome 2 "Un automne à River Fall". Pratique pour commencer.


Bonne journée!



Véro. 14/01/2011 18:24



MDR ! D'un autre côté, j'ai fait la même chose avec le Trillum de Zimmer Bradley  et le capitaine Alatriste de Perez-Reverde ...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.