4e de couverture : Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...
Mon avis : alors même qu'il a quitté Seattle pour se réfugier dans la petite bourgade de River Falls afin d'échapper aux atrocités qu'il côtoyait à la brigade criminelle, voici que Mike Logan se retrouve confronté aux meurtres de deux étudiantes du campus de la ville. Et voilà qu'envoyée par le FBI, débarque son ex-petite amie pour l'aider à profiler le meurtrier. S'ensuit alors une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements, de fausses pistes et de chausses trappes. Si Alexis Aubenque nous propose une galerie de personnages intéressants en particulier Mike Logan, le flic bourru, et Huley, la profileuse perspicace, mais aussi Callwin, la journaliste véreuse, il n'évite toutefois pas les clichés des étudiantes américaines belles et intelligentes et des étudiants membres de l'équipe de foot.
L'écriture est efficace : si le lecteur sait avant les enquêteurs qui est le coupable, tout le talent d'Alexis Aubenque réside dans sa faculté à amener le lecteur à se demander comment ceux-ci vont pouvoir démêler leur enquête et quelles sont les raisons qui ont amenées le meurtrier à choisir ses victimes.
Selon moi, ce livre est plus un polar qu'un thriller : ce n'est pas un thriller digne de ce nom dans la mesure où il n'y a pas cette montée en puissance de l'angoisse qui caractérise le genre. En revanche, on retrouve bien les six invariants du roman policier dans ce livre : le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Par conséquent, ceux qui attendent un thriller risquent d'être un peu déçus mais les amateurs de polar s'y retrouveront sans conteste.
Bref, un bon moment de lecture et j'espère pouvoir vite lire la suite "Un automne à River Falls".
En résumé : je donne la note de 15/20 à ce roman.
Merci qui ?
Merci à Lasardine, dont la critique est ici, pour m'avoir donné envie de lire ce livre !