Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 08:00

4e de couverture : nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? couv53950924.jpgPeu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

Mon avis : suite à la lecture en janvier, de Cadres noirs de Pierre Lemaitre, je m'étais promis de lire le premier roman de cet auteur d'autant plus qu'il fait partie de la sélection 2010 du prix des lecteurs du Livre de Poche. J'ai débuté ma lecture avec en tête toutes les bonnes critiques lues sur ce thriller et en espérant ne pas être déçue par une attente peut-être trop forte de ma part.

A la fin du  premier chapitre, j'ai posé le livre pour pousser un Waouh estomaqué ! En dix pages, Pierre Lemaitre venait de poser la première pierre de son thriller de main de maître : depuis deux mois, Sophie, jeune trentenaire solitaire et renfermée est la baby-sitter de Léo un jeune garçon de six ans. Mais Sophie a des absences, des trous de mémoire : elle sait qu'elle est folle... Hier, elle s'est brusquement rendu compte qu'elle commence à détester Léo or, quand elle déteste quelqu'un les conséquences en sont souvent dramatiques. Cette nuit, elle a rêvé qu'il était mort et ce matin, Léo est mort... Alors Sophie prend la fuite et le lecteur la suit dans sa dérive...

Alors que dans la première partie du thriller (qui en comporte quatre), nous suivions l'action du point de vue de Sophie, dans la deuxième partie c'est Frantz qui nous livre ses pensées et ses actes et là, franchement, cela fait  froid dans le dos. Du coup, cela m'a remis en tête une phrase lue dans un roman il y a peu : " Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'il n'existe pas de raison de l'être." et, de fait, il apparaît que Sphie n'est pas peut-être pas aussi folle que la première partie du roman pourrait le laisser supposer...

Toujours est-il que Pierre Lemaitre plonge le lecteur dans le suspens haletant d'un vrai thriller : l'écriture est vive, énergique. Les chapitres défilent afin d'arriver au dénouement et de connaître l'issue de cette histoire. 

 

En résumé : j'ai franchement préféré ce premier roman à Cadres noirs et je lui donne 17/20. Vivement le prochain titre de Pierre Lemaitre !

 

Le petit plus de Véro : voici une autre lecture commune. Au fur et à mesure de leurs publications, vous pourrez lire les critiques de Cacahuète, Lasardine, Mélo, Mystix, Alexielle, Chaplum, Jennifer, Calypso, Kactusss, Déliregirl, Clara, Ana76, Mrs Pepys, Valunivers, Leyla, Lagrandestef, Lili, et Belledenuit en cliquant sur leurs noms ! Si ce n'est pas du beau monde ça !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

totorosreviews 18/10/2015 22:25

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

totorosreviews 18/10/2015 22:25

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

Luna 07/07/2011 10:59



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 


 



Véro. 08/07/2011 16:31



Travail soigné et Alex sont dans ma PAL... Y'a plus qu'à !



djak 15/05/2010 17:58


J'ai eu exactement la même réaction après la lecture des premières pages. Véritablement bluffée par l'entrée en matière!


Véro. 15/05/2010 19:22



As-tu Cadres noirs du même auteur. Je l'ai moins aimé que Robe de marié mais il reste un bon thriller malgré tout qui pourrait te plaire. Voici le lien de mon billet : http://1000-et-1.over-blog.com/article-cadres-noirs-de-pierre-lemaitre--43757374.html



Nadège 12/05/2010 11:27


Commentaire 6:
Tu as apparemment été marqué par ce livre, du coup, je le note! (^_^)


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.