Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 11:00

4e de couverture : lorsque, par une froide soirée d'hiver, Juliette et Sam se Musso.jpgcroisent en plein cœur de Broadway, c'est le coup de foudre instantané. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d'avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, aussi magique qu'inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite. Car à peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé qu'il explose en plein vol...

 

Mon avis : j'avais un à-priori concernant les romans de Guillaume Musso mais je voulais juger par moi-même aussi, ai-je inscrit ce titre dormant dans ma Pal au challenge ABC.

 

Disons-le tout net, voilà une lecture qui ne m'a pas apporté grand-chose : que de clichés, tant dans les grosses – que dis-je – énoooooormes ficelles du roman, que dans la psychologie des personnages. Tout au long de ma lecture, je me disais que j'avais à faire à un roman harlequin légèrement amélioré tant et si bien, que cela en finissait presque par frôler le comique…
Parce que quand même, que penser de cette pauvre jeune française qui, après deux nuits passées avec un riche - et triste - et beau - et veuf  - médecin (rien de moins !!!), se retrouve enceinte juste au moment où elle risque de se faire expulser des États-Unis avec en prime une invraisemblable inculpation de terrorisme qui ne tient pas debout et dont le nouveau jules (le médecin veuf... vous suivez toujours ?) revient se jeter dans les bras après une dispute (dont je ne sais même plus la cause) pour lui demander de faire un enfant ? Ah, j'oublie aussi une sordide histoire de "revenante" de l'au-delà qui est supposée ramener la belle chez les morts et ne trouve rien de mieux que de demander de l'aide à son nouvel amoureux…

 

À chaque prémisse d'avancée de l'histoire, on se dit : à tous les coups, il va se passer ça et ça et… effectivement,  aucune surprise, c'est ce qui se produit ! Le premier chapitre lu, vous pouvez écrire les ¾ du reste de l'histoire par vous-même d'autant plus qu'au niveau style, rien ne viendra vous époustoufler !

Quand je pense que cet auteur a été nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres, j'en reste estomaquée ! Ainsi donc, il suffit d'écrire de la littérature de bas marché et sans envergure pour recevoir un titre qui, rappelons-le,  récompense les personnes s'étant distinguées par leur création dans le domaine littéraire  par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde... Eh bien si c'est à ce type de roman qu'on décerne ce prix, c'est à vous dégouter de la littérature !

 

Bref, je n'ai pas aimé … mais vous l'aviez sans doute deviné !

 

En résumé : même pas une lecture de plage, il y a bien d'autres romans de facture plus légère ou des classiques à savourer… 10/20

Du côté des challenges...

BANNIR~1



Merci qui ? Merci à ma soeur pour sa patience ... cela ne se compte plus en mois mais en années quand on parle de ce prêt ! D'ailleurs, je vais lui rendre les autres Musso par la même occasion car je ne relirai pas cet auteur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Evénement Socrate de Paulin Ismard 29/10/2013 13:15


J'aime bien cet auteur. Il a un style d'écriture très particulier.

jerome 15/10/2013 12:17


Lire Musso, quelle idée aussi... Franchement tu dois avoir bien mieux dans ta pal !

Frankie 14/10/2013 20:09


Je l'ai lu il y a de nombreuses années, au temps où il ne me déplaisait pas de lire ce genre de livres puis j'ai fini par voir toutes les ficelles dans ses livres et j'ai abandonné avant d'en
relire un autre il y a un (ou deux ans) et qui ne m'a pas convaincue. En tout cas, quand je lis le résumé que tu donnes de ce livre, je m'aperçois que je ne me souviens de rien du tout !

pom' 14/10/2013 08:14


Musso, on adore ou on deteste, c'est un style simple que je trouve agréable à lire mais si on cherche des lectures plus profondes, il faut mieux éviter

Fofie 13/10/2013 14:25


Je l'ai lu... Plus aucun souvenir, même en relisant ta chronique : rien ne me revient ! XD 


 


 

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.