Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:35

4e de couverture : nous sommes dans les années cinquante. Au large couv51580637.jpgde Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Mon avis : appelés à résoudre l'énigme de la disparition de Rachel Solando, le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule débarquent sur Shutter Island à la veille d'une tempête. Bloqués sur l'île, ils doivent découvrir comment cette patiente a réussi à s'échapper d'une cellule fermée de l'extérieur. Les voilà plongés dans un univers inquiétant, au milieu d'éléments naturels déchaînés, cherchant à découvrir les secrets cachés de cette prison-hôpital où sont enfermés les criminels les plus violents. S'ensuit alors une enquête à rebondissements où les apparences sont parfois trompeuses et dans laquelle des personnages troubles gravitent autour des marshall.

 

Teddy Daniels et Chuck Aule sont des personnages attachants chacun à leur manière. J'ai aimé l'évolution de la relation entre ces deux hommes qui viennent tout juste de se rencontrer pour former une nouvelle équipe dont la première enquête sur cette île, s'avère des plus délicates.  

L'histoire est admirablement bien ficelée par l'auteur qui mêne son lecteur par le bout du nez jusqu'à un dénouement stupéfiant !

Si le genre du roman policier s'adapte parfaitement à Shutter Island, ce roman a aussi un aspect de thriller par la tension qui augmente au fil de l'avancée de l'intrigue. En tout état de cause, une première lecture palpitante qui m'incitera à découvrir d'autres romans de Dennis Lehanne.

 

En résumé : à recommander aux amateurs de polars qui apprécient une touche de suspens ! Un 16/20 bien mérité et l'envie très forte de voir désormais l'adaptation cinéma !

 

Merci qui ?

Merci à Neph dont l'article m'a donné envie de lire ce roman !

 

Le petit plus de Véro...
En cliquant ici, vous trouverez les sujets de discussions du Book club de Livraddict sur ce roman !

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> <br /> Une très bonne découverte pour moi aussi, et je suis également bien tentée par l'adaptation cinématographique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La première qui le voit tient l'autre au courant alors !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Figure-toi qu'on a regardé le film avant-hier! Moi en ayant lu le livre, lui avant de découvrir la plume de Lehane. Du coup on a pas tout à fait le même ressenti, forcément. On en parle quand tu<br /> l'auras regardé ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec plaisir ... mais ce n'est pas pour tout de suite vu que je suis 4e sur la liste de réservation de la médiathèque ! Et à coup de 3 à 4 semaines par personnes... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le livre et le film. Bon scénario et bonne réalisation dans les deux cas ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je suis en liste d'attente pour emprunter le DVD à la bibliothèque ... comme ça, je pourrai me forger ma propre opinion !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est un point que je n'avais pas relevé dans ma chronique, mais moi aussi j'ai aimé le lien qui se tisse entre les deux policiers... Contente que la lecture t'ait plue :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as vu l'adaptation ciné toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Oui, L'opression que l'on ressent dans le film est intense, voire plus grande en livre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est le plus marquant des Lehanne celui-ci. Les autres sont très bien, j'adore son duo d'enquéteurs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela fait un moment qu'il n'en a pas orti de nouveau, quelqu'un a des infos ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je crois que son dernier paru était en 2009 " Un pays à l'aube "...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.