4e de couverture : Hannon Fuller, l'inventeur du Simulacron 3, un simulateur d'environnement total, vient de mourir dans un accident. Douglas Hall, son assistant, le remplace tout naturellement. Il va vite s'apercevoir que les projets d'Horace Siskin, le président de la REACO, propriétaire du Simulacron 3, ne sont pas aussi désintéressés que celui-ci le prétend. Et petit-être la mort de Fuller n'est-elle pas accidentelle ? La disparition du chef de la sécurité de l'entreprise et de notes secrètes laissées par l'inventeur semble confirmer cette hypothèse. Douglas Hall est bien décidé à découvrir la vérité sur toute cette histoire.
Mon avis : voilà une histoire à tiroirs et qui a le mérite de faire poser quelques questions sur la dualité entre perception du réel et réalité virtuelle. Là où l'exercice aurait pu s'avérer périlleux en terme de compréhension, il faut souligner que Daniel Galouye s'en tire de main de maître en nous amenant progressivement, mais sûrement, à appréhender les rapports entre monde virtuel et monde réel. Le tout date de 1964 mais n'a pas pris une ride ... Sans nul doute a-t'il inspiré d'autres auteurs et réalisateurs par la suite ; les spécialistes seront plus à même que moi de tracer des filiations en ce domaine mais même en tant que néophyte, certains clins d'oeil sont évidents : je pense en particulier à Matrix et peut-être même au tout récent Inception.
J'ai été prise par l'histoire de Douglas Hall qui cherche à comprendre si Hannon Fuller, inventeur du Simulacron 3 a été assassiné et pourquoi ? Sa quête de vérité - et la notre - l'amène à prendre conscience de dysfonctionnements étonnants dans le simulateur virtuel créé. Bien plus, il en vient alors à se poser des questions sur son propre univers, oscillant entre paranoïa et certitudes quant à sa propre réalité, le tout savamment entretenu par un psychologue péremptoire dont j'ai apprécié les interventions.
Bref, un bon roman de science-fiction que je vous conseille de lire tant sa lecture en est facile et agréable car même si le début du roman regorge de quelques termes techniques, ceux-ci se comprennent assez facilement et n'empêchent pas une compréhension de l'intrigue.
En résumé : un bon moment passé avec ce roman auquel je donne la note de 15/20.
Merci qui ?
Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour ce partenariat.
Le petit plus de Véro...
Je vous invite à découvrir les avis d'El Jc, de Taliesin, de Sayaelis et de LaureduMiroir sur Simulacron 3.
Un clic pour d'autres romans de science-fiction...
Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke.
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.