Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 16:00

4e de couverture : Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur petit intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d'inconnu. Sortir. La grande aventure, effrayante jusque-là, Couverture 9est provoquée par la fuite de souliers intenables trop engoncés dans cette maison-cage. Le Grand Livre du dehors sous le bras, Élise partira dans une course folle à la poursuite de Léo, le premier à avoir franchi la porte.
Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s'ouvre à eux : "la chaleur de la terre sous le pieds, la douceur du vent sur les visages et l'eau qui chante sur les cailloux."Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite. Avec Souliers de sable, Suzanne Lebeau s'adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leur peurs. Elle permet aux plus grands d'interroger la place de l'enfant dans monde.

Mon avis : je vous ai déjà expliqué ici pourquoi j'avais été attirée par cette maison d'édition. Voici donc la deuxième pièce que je lis dans cette collection. Je me suis régalée à lire les expériences d'Elise et de Léo, leurs peurs et la manière dont ils tentent de les surmonter. Si je trouve cette pièce très bien pensée et ressentie du point de vue des enfants, en tant que mère, elle m'a aussi interpellée : en tant que parents, n'avons- nous pas tendance à surprotéger nos enfants en oubliant de leur laisser tenter quelques aventures indispensables quand on veut grandir ?
Encore une fois, voilà une pièce qui parle aux grands et aux petits, une pièce drôle, fraîche où "s'affrontent" la témérité de Léo et le goût de la sécurité d'Elise ou peut-être tout simplement l'intrépidité et la curiosité des enfants d'une part, la raison et la prudence des parents de l'autre ? Au bout du compte, il s'agit d'une fable qui incite les enfants à aller au-delà de leurs peurs et à avancer dans la vie.
J'ai particulièrement aimé la délicatesse de l'écriture pour toucher un sujet sensible pour les petits, celles de leurs peurs irraisonnées, sans toutefois les brusquer.
J'ai découvert avec plaisir cette auteure et je ne manquerai pas de lire d'autres de ces pièces et particulièrement "Le bruit des os qui craquent" et "Salvador" qui ont reçu plusieurs prix. Voici un lien où vous pouvez trouver des informations sur Suzanne Lebeau.

En conclusion : je vous recommande la lecture de cette pièce qui se fait le temps d'un clin d'oeil et d'un sourire attendri ! Ma note : 14 / 20.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Melisende 11/01/2010 09:47


Tiens, ton avis m'a rendue curieuse (comme le précédent sur la même collection ^^). Je note dans un coin de ma tête !
Au fait, très sympa cet ajout de note en fin d'article, on voit rapidement ton avis comme ça !

Meli


Véro. 11/01/2010 17:40



Merci Méli ! Ce que j'aime dans l'idée des notes, c'est qu'elles complètent bien l'avis ...



Anneso 08/01/2010 16:22


au fait, pourrais tu m'envoyer ta PAL par mail, si on a des titres en commun on pourrait s'organiser une lecture commune ;)


Véro. 08/01/2010 20:14


Tu me demandes ma PAL perso pas celles en rapport avec les challenges, c'est ça ? En tout cas, bonne idée !


Anneso 08/01/2010 16:22


3.5/5 ? je vais donc attendre de le trouver en bibliothèque :)


Véro. 08/01/2010 20:13


Oui, j'aime beaucoup cette pièce ! J'aimerai beaucoup avoir d'autres avis !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.