Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 09:00

Eh voilà, j'ai crée une catégorie Tag puis que je viens d'être à nouveau taguée et cette fois-ci par MéLi-MélO qui avance comme argument, et à juste titre, que je n'avais qu'à pas commencer cf Tag : sept choses que j'aime.  !

Du coup, forcément, je suis allée faire quelques recherches supplémentaires sur le tag, histoire d'en savoir un peu plus et sur dicoblog j'ai trouvé plein d'informations.

Le tag peut s'apparenter à un questionnaire : c'est dans ce sens que le tag est le plus utilisé sur les blogs. Il s'agit alors d'une question ou d'une série de questions qui circulent de blogs en blogs, créant une chaine. Le tag est dans ce cas une sorte de mariage entre le gage et l'interview. Un tag se reçoit, on dit alors que l'on est tagué. Si on envoie un tag (et généralement on DOIT renvoyer un tag), on dit alors que l'on tague à son tour. Bien souvent, on tague plusieurs personnes en même temps. En cela, le tag s'apparente beaucoup à la grippe. Comme toute maladie contagieuse, le tag se refile donc. On se vaccine en le refusant poliment .... Mais bon, vu que je ne me fais pas vacciner, pour l'instant, je ne refuse pas de tag !
Le tag sert à tisser des liens entre blogueurs. Souvent, il permet de mieux connaître les goûts ou les petites habitudes de l'auteur d'un blog. Accessoirement, pour le blogueur qui le reçoit, il permet de palier à une panne d'inspiration...

Les tags sont généralement en accord avec le thème du blog. Par exemple, un blog parlant de cinéma, recevra un tag lui demandant de dresser la liste de ses films préférés. Un blog traitant de lecture, devra par exemple donner pour chaque lettre de l'alphabet le titre du livre qu'il préfère, un blog sur la broderie devra afficher une photo de ses meilleurs créations, un blog parlant de politique devra nous faire une liste de propositions concrètes pour nous sauver des conséquences de la crise financière internationale, etc ... vous avez compris, je m'arrête !

Le tag peut aussi s'entendre comme un étiquetage : un tag, en anglais, c'est une étiquette. Un tag sur un site web, c'est un mot-clé. Ainsi voit-on fleurir sur nombre de blogs ces pâtés de mots-clés élégants que l'on appelle des nuages de mots-clés ou nuages de tags ou tagclouds en bon anglais et qui servent à faire des recherches ciblées.

Et voilà, qui est-ce qui va pouvoir briller en société et la ramener en faisant celle qui maîtrise tout sur le tag ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 tags.
commenter cet article

commentaires

Nadège/Lady Scar 04/02/2010 14:37


Merci pour cette précision, je viens de comprendre comment ça marchait :p (il est jamais trop tard pour apprendre! lol )


Véro. 04/02/2010 20:36


Avant ce billet, je l'ignorais aussi. Merci de ton passage !


Mélo 31/12/2009 12:45


Cool je viens d'apprendre ce que voulait dire "Tag" en anglais !
Merci pour cette minute "culture" ! :D


Véro. 02/01/2010 16:45


 J'en profite pour te souhaiter une bonne année ... tout est là !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.