Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 09:17

4e de couverture : " Je suis seul à pouvoir sauver le monde... Si je veux."Drimm1

Un fatal accident de cerf-volant a fait de Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, le détenteur involontaire d'un secret terrifiant.

Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir l'exaltant et préilleux destin d'un super-héros malgré lui.

 

L'avis de Maxime, 10 ans et demi (ses autres billets sont ici ) : c'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Thomas Drimm qui va sans le faire exprès tuer un vieux. Thomas va dissmuler le corps dans l'océan. Le soir même, pendant qu'il regarde les informations télévisées, il découvre qu'il a tué un grand savant, Léo Pictone.

Léo Pictone va se réincarner dans l'ours en peluche de Thomas. Avec son amoureuse secrète, Brenda Logan, Thomas va écouter ce que lui dit Pictone. Au début, personne ne croit l'ours mais en fait, il a raison quand il dit qu'il faut détruire le bouclier d'anti-matières pour libérer les âmes.
Ce livre audio est génial : il m'a beaucoup plu. Il y a du suspens, il y a des moments où c'est un peu triste mais c'est aussi extrêmement drôle. Seul défaut pour moi : il y a trop de personnages. C'est pour cela que je mets la note de 19/20 à ce premier tome. J'ai très envie de lire la suite.

 

Mon avis : c'est Mélo qui, la première m'a donné envie de lire ce livre dans ce billet. Aussi, quand Les agents littéraires ont proposé des partenariats pour l'été, en voyant ce titre, qui plus est en livre audio, j'ai sauté sur l'occasion. Bien m'en a pris car le roman est lu par Didier Van Cauwelaert et qui mieux que l'auteur lui-même pouvait donner tout son relief à ce roman ? 

 

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai adoré ! Que ce soit l'histoire ou les personnages, la plume ou l'intrigue, rien ne m'a déplu et si j'ai passé un excellent moment, je ne suis pas la seule car, Maxime s'est régalé, lui aussi, comme vous avez pu  le constater au début de ce billet.

 

L'histoire se déroule dans un monde semi-futuriste : eh oui, parce que, quand même, sur un certain nombre de points, on se dit que nous ne sommes pas très loin de ce futur monde aseptisé, hyper-surveillé où chaque individu a une puce dans le crâne qui permet son contrôle par l'Etat... Par la plus grande des malchances, Thomas tue Léo Pictone, le savant qui, quelques décennies plus tôt, avait crée le bouclier qui protège Les Etats-Uniques du monde extérieur hostile... Or, voilà que le vieux savant grincheux ne trouve rien de mieux que de se réincarner dans le vieil ours en peluche de Thomas qui doit, ni plus, ni moins, que sauver le monde dans les trois jours qui suivent...

 

Las, Thomas n'a rien d'un héros ... adolescent pré-obèse martyrisé par sa mère et nourri des "légendes anciennes" par son père (comme la religion, l'histoire, etc...) , il va néanmoins, tout au long de ce roman, mettre toute son énergie à se sortir de cette affaire. Accompagné dans cette aventure par l'ours grincheux et sa voisine, Brenda, dont il est amoureux en secret, Thomas va trouver au fond de lui des ressources inconnues et inespérées qui le feront définitvement passer de l'enfance à l'adolescence.

 

L'intrigue développé par Didier Van Cauwelaert est excellente : dans un rythme soutenu, il mène son lecteur par le bout du nez, tout en le tenant en haleine quant à la suite des aventures des uns et des autres  ... Et cerise sur le gâteau, le tout est parsemé d'un humour qui a fait notre plus grande joie !

 

Bref, si vous n'avez pas compris qu'il faut absolument lire ce roman, je ne sais plus quoi vous dire : et ne vous arrêtez pas en chemin au pretexte que ce serait un livre de littérature de jeunesse car si ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs âgés d'une bonne dizaine d'années (dès 13 ans d'après l'éditeur), je vous certifie que tous les adultes y trouveront largement leur compte !

 

En résumé : un coup de coeur pour ce roman dont j'attends de lire avec impatience le second tome et auquel je donne la note de 17,5/20 !

 

Merci qui ?

Les agents littéraires et les Editions Thélème grâce à leur partenariat m'ont permis de découvrir cette pépite : qu'ils en soient chaleureusement remerciés ici !

 

Les premières lignes du roman...

J'ai treize ans moins le quart, je n'ai l'air de rien, mais je suis entrain de sauver la Terre et pas seulement en triant mes déchets. Officiellement, je vais au collège come un ado normal, j'ai des parents à problèmes, des kilos en trop et je suis nul en tout. Au moins, on ne se méfie pas de moi et ça tombe bien, parce que j'ai une double vie secrète : je suis super-héros à mi-temps avec des pouvoirs incroyables et une assistante de 28 ans. Vous pensez que je délire ? Moi aussi, c'est ce que je me suis dit au début pour essayer de me rassurer, genre "tout ça n'est qu'un rêve". Le problème, c'est que le vrai cauchemard, c'est la réalité. Ce qu'on croit être la réalité. Et je suis le seul à pouvoir arrêter ce cauchemard.

Tout a commencé un dimanche, à cause de XR9, c'est mon seul copain, et c'est un cerf-volant...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

soukee 23/08/2011 14:48



J'ai eu une période D. Van Cauwelaert qui m'est un peu passée... J'avais acheté ce titre pour mes secondes mais ils l'ont emprunté avant que je puisse le lire !! Grrr !



Véro. 04/09/2011 20:02



Et ils ont raison.... il est vriament bien ! Allez Soukee, à toi de l'emprunter la première cette année !



flof13 12/08/2011 02:47



Je n'ai pas chroniqué L'apparition, car je l'ai lu bien avant la création de mon blog, mais il est formidable ! Voilà le lien pour L'évangile de Jimmy :
http://flof13.unblog.fr/2010/12/11/levangile-de-jimmy-de-didier-van-cauwelaert/


classé en SF et contemporain, chez moi !!


bises et bonne fin de vac' !



MyaRosa 08/08/2011 12:53



Coucou Véro,


Un petit message juste pour te dire que suite à ton beau billet, ce premier tome a rejoint ma PAL. J'ai hâte de le lire. Je te souhaite une bonne journée. :)



Véro. 10/08/2011 15:40



Chouette alors ! J'espère que tu te régaleras autant que nous ! Bonne lecture Mya et bisous à toi et ton "petit bout" !



Leiloona 24/07/2011 23:23



J'avais bien aimé ce roman. Le second est sympa aussi, mais l'intrigue s'essouffle un peu ... 



Véro. 10/08/2011 15:38



Affaire à suivre puisqu'il est dans ma PAL ....



lasardine 23/07/2011 12:20



super!! bonne lecture alors!



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.