Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 08:09

Mon avis : dans son roman, Barbara Constantine nous met au coeur des rapports humains qui tournent autour de Tom, petit homme de 11 ans qui malgré son jeune âge, affronte la vie couv18993167.jpgcomme un adulte. Il faut dire que sa jeune mère de 25 ans lui laisse tout à la fois l'autonomie et la responsabilité du foyer familial ou plutôt du mobil-home.
Pour (sur)-vivre, Tom vole dans les potagers voisins, les légumes dont il a besoin pour manger et c'est ainsi qu'un soir, dans un jardin, il découvre Madeleine, une vieille grand-mère qui est bloquée depuis la veille, incapable de se relever toute seule. Tom va alors la secourir puis appeler les pompiers et durant son absence, s'occuper de ses animaux et redonner vie au jardin de Madeleine...

 

Encore une fois et comme dans "A Mélie, sans mélo", Barbara Constantine trace un portrait attachant de ses personnages. De Tom à Madeleine, en passant par Joss et Samy, qui, chacun à leur manière, tentent de sortir du chemin chaotique dans lequel leurs vies sont engagées, sans oublier les farfelus mais attendrissants Archibald et Odette, l'auteure nous offre une palette de personnages sympathiques et touchants.

 

Le style de Barbara Constantine est simple mais efficace. Les courts chapitres s'enchaînent et se succèdent avec facilité. J'ai bien aimé le clin d'oeil de l'auteure à sa Clara de "A Mélie sans mélo" même si je ne me souviens pas si Tom apparaît lui aussi dans ce roman.

Bref, un livre très agréable à lire et un bon divertissement

 

En résumé : je donne la note de 15/20 à ce roman qui m'incite à poursuivre la découverte de cette auteure que j'apprécie énormément.

 

Un clic pour un autre titre de Barbara Constantine...

A Mélie, sans mélo.

 

4e de couverture : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

flof13 13/02/2011 23:32



la médiathèque l'a en rayon ! une aubaine !!



Véro. 16/02/2011 09:29



Je n'ai plus qu'à attendre ton billet alors !



lasardine 13/02/2011 18:44



ha non, tu me l'apprends!


et c'est rigolo que tu en parles parce que pas plus tard qu'hier je disais qu'il faudrait que je vois ce film (j'adore Klapisch et je n'ai même pas encore vu celui ci :S)



Véro. 16/02/2011 09:24



Moi, côté ciné, je suis larguée ... et comme je ne regarde quasiment jamais la télé ...



flof13 12/02/2011 06:38



je pense qu'il va rejoindre ma PAL, apparemment les avis se rejoignent en majorité !



Véro. 13/02/2011 13:13



D'après ce que j'ai lu dans un de mes comm, il sort en poche début mars ....



nanet 11/02/2011 09:43



Voilà une histoire qui ma parait très belle. J'ai lu pas mal d'article sur cette auteure, mais sans oser franchir le pas. Peut-être qu'avec cette histoire ?


 


Biz



Véro. 13/02/2011 12:59



Ca fait partie de ces livres doudou dans le ses où ils font du bien : oui, c'est gentil, oui, c'est un peu rempli de bons sentiments mais oui, qu'est-ce que ça fait du bien de lire un peu ce type
de livres et de se réconcilier avec le genre humain ! Bises.



jellybells 10/02/2011 23:09



il est dans ma wish list depuis...pfiou trop longtemps!!!lol!!



Véro. 13/02/2011 12:57



Déjà, s'il est dans ta LAL, c'est une pemière étape ... tu verras, tu vas te régaler en le lisant !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.