Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 17:15


4e de couverture : elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu'elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de traces ni aucun souvenir précis aux éventuels témoins…
Qui est Ann X, meurtrière à douze ans de ses parents et d'un couple d'amis, a-copie-6.jpgsoupçonnée depuis lors de près d'un millier de meurtres ? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va aller de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il explore le dossier. D'autant plus que l'implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays…
Par-delà la silhouette fascinante et insaisissable d'Ann X, c'est toute notre histoire contemporaine, de l'assassinat de Kennedy aux attentats du 11 septembre, que déploie Ayerdhal dans ce thriller politique qui est aussi, tout simplement, un grand roman de notre temps.

 

Mon avis : j'ai adoré ce thriller acheté par hasard. Ann et Stephen sont les personnages centraux de ce livre qui nous emmène de Lyon à Chicago en passant par la Grèce, Berlin ou encore la Provence.
Stephen est un criminologue québécois travaillant à Interpol et qui va "profiler"  Ann, jeune femme  responsable de centaines de meurtres dans le monde mais dont, curieusement, personne ne peut dire à quoi elle ressemble. 
Pourquoi tous ces meurtres ? Quelle est l'histoire d'Ann ? Et pourquoi Interpol mais aussi la CIA ou le FBI s'intéressent-ils à elle ?

J'ai aimé le côté un peu "looser", anti-conformiste de Stephen et son lien avec son pote Michel, SDF de son état. Et bien sûr, j'ai été attirée par Ann dont le personnage atypique m'a séduite.

 Le style de l'auteur est vif, énergique et il n'y a aucune longueur dans ce roman qui est un mélange de polar, de roman d'espionnage, de thriller bref un cocktail détonnant pour un livre à dévorer !


Conclusion : un coup de coeur pour moi et un livre qui fait partie de ceux que je recommande chaudement à mes amis : tous ceux auxquels je l'ai passé l'ont apprécié !

 

Le petit plus de Véro :  les amateurs de Science-Fiction connaissent bien Ayerdhal mais avec Transparences, l'auteur s'est essayé pour la première fois, et selon moi avec beaucoup de réussite, au thriller.

Rappelons que ce roman  a non seulement reçu le prix polar Michle Lebrun mais également été le lauréat du grand prix de l'imaginaire !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

El JC 06/06/2010 21:52


Merci pour l'info, il a l'air effectivement des plus sympathique. Il faut croire que nos auteurs de SF ont le polar chevillé au corps et plutôt deux fois qu'une avec le récent plébiscite de Pierre
Bordage et son "Porteur d'ames" autre titre qui finira immanquablement dans ma PAL


Véro. 06/06/2010 22:11



Concernant Transparences et Résurgences, et au vu de ce que je lis sur ton blog, je suis certaine qu'ils te plairont. 
Je vais de ce pas "enquêter" sur Pierre Bordage et son porteur d'âmes car il semblerait que je sois passer à côté de phénomène.



Nadège 17/05/2010 10:47


Commentaire 50:
J'irais voir ton avis alors ;-)


LadyScar 13/05/2010 19:31


Commentaire 44:
Je n'ai jamais, non plus, tenté cet auteur...


Véro. 14/05/2010 21:31



J'ai reçu la suite en partenariat et je suis certaine que je vais me régaler ! Verdict dans moins d'un mois !



Eiram 20/12/2009 12:49


Il est dans ma PAL depuis un bon moment mais depuis son achat, bizarrement, l'envie de le lire m'est passée. Tu me le fais redécouvrir, merci !


Véro. 20/12/2009 18:34


J'espère que tu pourras me donner ton avis bientôt alors !


heclea 20/12/2009 11:18


Ouhhh celui-ci me tente beaucoup, grande fan de thrillers que je suis, je le note ;)


Véro. 20/12/2009 11:29


Vraiment, il est super et j'attends ton retour pour me donner ton avis !


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.