Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 18:15
4e de couverture : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit couv36006424.jpgrenoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cachent cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis : pour être honnête, j'ai un à-priori sur la bit-lit - qui pour ceux et celles qui l'ignorent, comme c'était mon cas il y a encore peu, concerne un"genre littéraire mettant en scène de jeunes et belles héroïnes en prise avec des créatures qui mordent comme les vampires ou les loups-garous".  Ceci étant dit, si une amie ne m'avait pas prêté ce livre, il est certain que je n'aurai jamais été l'emprunter par moi-même.
Il faut bien dire que le début fut laborieux et que j'ai trouvé les premiers chapitres bourrés de clichés, mièvres et pétris de bons sentiments. Quant au personnage de Bella, je me suis demandée pourquoi l'auteure la faisait passer pour une parfaite gourdasse : cette pauvre Bella n'a rien pour elle. Elle a peur de la foule, est timide, ne sait pas faire le moindre pas sans se blesser ou blesser quelqu'un, ne sait pas danser, n'est pas dynamique bref, c'est un vrai fléau et si j'en avais eu le temps et surtout l'envie, j'aurai compté le nombre de fois où elle reste bouche bée dans ce roman !
Heureusement, le personnage d'Edward est plus fouillé que celui de Bella : si l'une rate à peu près tout ce qu'elle entrepend ou envisage de faire, l'autre excelle en tous les domaines. Ces deux-là étant par nature des plus opposés, ils étaient donc faits pour s'attirer, ce qui ne rate pas.
Force est de reconnaître qu'à partir du moment où Bella et Edward commencent à s'acoquiner, le roman gagne en intérêt et que l'histoire, à défaut d'être palpitante, tient la route.
J'ai aimé le profil atypique de la famille Cullen et son rôle dans la dernière partie du roman et finalement, c'est eux qui me donneront l'envie d'attaquer la suite de la saga.

Pour résumé : un début un peu fastidieux mais au final, un roman qui se laisse lire même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable : une lecture de plage par exemple. Je lui donne la note de 13,5/20.

Merci qui :
Merci à Isabelle, fournisseuse officielle de ma PAL depuis tant d'années, de m'avoir prêtée cette saga et de m'éviter ainsi d'être une des rares de la blogosphère à n'avoir pas encore lu Twilight.

Le petit plus de Véro :
C'était une lecture commune avec Pauline : je vous ai déjà parlé de son blog pour vous en dire le plus grand bien alors allez vite lire son avis ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A S K ! 10/02/2011 13:43



Ah oui quand même Oo c'est vrai que si tu n'as pas l'intention de les lire, mieux vaut les rendre. Lol !



A S K ! 09/02/2011 22:18



Ce tome un fut celui que j'ai préféré jusque là, oui car je n'ai lu que les deux premiers, bloquant à chaque fois lors de la lecture du 3ème, va savoir pourquoi. Peut-être à cause de l'énorme
buzz que les livres, les films et les acteurs ont fait. En tout cas, je suis un peu fachée avec la saga en ce moment lol



Véro. 10/02/2011 09:08



Ca fait 1 an 1/2 que les trois suivants dorment dans mes étagères ... faudrait pourtant que je pense un jpour à les rendre à mon amie !



Nadège 12/05/2010 11:45


Commentaire 13:
Ce livre est dans ma LAL mais juste pour voir... j'aimerais comprendre pourquoi il est si plebiscité...


Mélo 10/04/2010 14:24


Une lecture ennuyeuse en ce qui me concerne.


Véro. 10/04/2010 19:57



Long à démarrer ... j'ai dit que je lirai le deuxième mais je n'ai pas dit "en entier" : il va falloir quand même que ça tienne la route un minimum !



lili 27/03/2010 17:38


Je te rassure, moi non plus, je suis juste un ado attardée parfois, malgré mes 33 ans !


Véro. 27/03/2010 17:40



Ou disons plutôt que c'est notre côté romantique qui se rappelle à notre bon souvenir !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.