Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 07:50

4e de couverture : dans ce nouveau roman, l'inspecteur Napoléon Bonaparte upfield.jpgs'immerge dans un monde qui lui est peu familier, celui des écrivains. Dogmes, rivalités, exclusions... Loin de se contenter de pointe assasines, la littérature fera un mort, et Bony dévoilera des talents qu'on ne lui imaginait pas, d'où il ressort que le flair aborigène même à tout

Mon avis : Napoléon Bonaparte, plus connu sous le surnom de Bonny, est un inspecteur australien atypique : à moitié aborigène et à moitié anglais, ses origines sont un atout dans ses enquêtes car il puise à ces deux sources pour mener ses investigations utilisant tout aussi bien son intuition aborigène que son sens de la déduction européen.  

Dixit Wikipédia, Arthur Upfield est considéré comme un des pionniers sinon l'inventeur du " polar ethnologique ", dans lequel la connaissance d'une civilisation est essentielle au détective s'il veut pouvoir décoder des indices dans un paradigme étranger à celui de la culture occidentale. Et il faut reconnaître que le mélange prend à merveille ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, trouvant un charme parfois presque désuet à la plume d'Upfield avec un petit côté à la Agatha Christie. Et même si ce titre n'est pas le premier de la série dans laquelle apparaît Bonny, cela ne gêne en rien la lecture mais bien au contraire, donne envie d'en savoir un peu plus !

Bref, une lecture dépaysante au coeur d' l'Australie et l'envie de retrouver Napoléon Bonaparte dans une autre de ses enquêtes !

 

En résumé : un autre style de polar à découvrir pour les amateurs du genre ! 16/20.

 

Merci qui ?   Merci à Gyslaine qui m'a prêté ce roman : tu avais raison, encore une belle découverte grâce à toi !  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> c'est intriguant, c'est le moins qu'on puisse dire!<br /> <br /> <br /> maheureusement je ne suis pas sûre d'être amatrice du genre...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne suis pas certaine que tu y trouverais ton compte....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Pour les amateurs du genre, tu dis... ça tombe mal, je ne le suis pas vraiment. Pourtant j'en ai lu quelques uns des "polars ethnologiques", notamment ceux de Tony Hillerman (mais c'était il y a<br /> fort longtemps^^).<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne connais pas ce Monsieur... Et tu lisais ça, toi qui n'aime pas les polars ? Comprends plus rien moi ?!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne connaissais pas du tout! Maintenant je pourrais le conseiller et même tenter si je tombe dessus <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En voilà une bonne idée !! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.