Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 16:10
Mon avis : Thomas Sheppard n'a jamais quitté Falmouth avant que des hommes ne viennent le chercher pour l'emmener en prison où il passera cinq ans. Et c'est à Falmouth qu'il revient donc cinq a-copie-5.jpgans plus tard car il n'a nul autre endroit où aller. Mais si tout est identique, lui est devenu un étranger et n'est plus le bienvenu.
Le roman se décline en quatre livres. Le livre un " Thomas ou le pécheur ", nous apprend que Tom était marié à Marianne, qu'il avait un fils et une maison : il s'agit donc du retour de Tom dans une ville hostile, dans une maison vide avec le cadavre qu'il porte en lui, celui de son fils de huit ans. Et le lecteur s'interroge au fil des confidences et des réflexions menées par Tom : que s'est-il passé sur le bateau ce jour de tempête ? Seul Tom le sait.
Le deuxième livre " Rajiv ou la faute "  se déroule essentiellement dans l'arrière-boutique d'un épicier pakistanais qui devient le confident de Tom et permet ainsi d'éclairer les circonstances qui entourent la mort de l'enfant.
Dans le troisième livre " Betty ou le châtiment ", Tom raconte à Betty les années passées en prison, l'enfermement, la folie, l'ennui et la rencontre avec Luke qui est expliquée dans le dernier livre " Luke ou le salut ".

J'ai aimé les chapitres brefs et les paragraphes courts qui donnent envie de poursuivre la lecture afin de comprendre ce qui s'est passé. J'ai également été sensible à l'atmosphère lourde, étouffante et accentué par ce récit à la première personne qui dévoile le parcours intérieur d'un homme en proie à un passé sombre et un avenir qui ne l'est pas moins.

Conclusion : j'ai passé un bon moment avec ce court roman de 181 pages et je lirai d'autres livres de cet auteur qui m'était inconnu jusqu'alors.

Merci qui ?
Merci à ma soeur : la pile de livre qu'elle m'a prêtée baisse enfin !

Extraits qui m'ont plu.
Page 30 : " Ils ne verront pas le père orphelin. Seulement le père infanticide."
Page 131 : " L'idée de la prison et la prison, c'est deux choses radicalement différentes."

4e de couverture :
l'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui resurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, le plus impardonnable qui soit. Les gens n'ont pas oublié.
Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais, en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Astrid 06/01/2010 10:14


Je viens de le lire et je trouve que ce n'est pas son meilleur. J'ai lu "Son frère" une pure merveille et "Un garçon d'Italie" qui est aussi une merveille.


Véro. 06/01/2010 18:38


Pour moi, c'était le premier et je l'ai trouvé bien mais je note ces deux autres titres que je ne connaissais pas. Merci pour l'info Astrid.


Melisende 24/12/2009 10:56


Je ne connais pas du tout, ni le livre, ni l'auteur et au vu de la quatrième de couverture, je ne suis pas plus tentée que ça. Mais qui sait... ^^

Meli


Véro. 24/12/2009 11:46


Alors, il n'y a pas d'urgence .... je sais que ta PAL est suffisament fournie ! Un très joyeux Noël pour toi avec plein de beaux cadeaux sous le sapin !


valérie 23/12/2009 22:33


J'ai lu La Trahison de Thomas Spencer que je n'ai pas aimé. Du coup, je ne crois pas que je vais relire cet auteur.


Véro. 24/12/2009 11:45


De toute manière, si tu n'es pas convaincue, avec tout ce que nous avons à lire autant se consacrer à ce qui nous inspire !


MyaRosa 21/12/2009 18:32


Je ne connaissais pas du tout. Je note, merci!


Véro. 21/12/2009 20:08



Tu me diras ce que tu en as pensé.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.