Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 11:00

4e de couverture : " - Bien, dit Clyde-Fox en se rechaussant. Sale histoire. Faites votre job, Radstock, allez voir ça. C'est un tas de vieilles chaussures posées sur le trottoir. Préparez Vargas-1.jpgvotre âme. Il y en a une vingtaine peut-être, vous ne pouvez pas les manquer.
- Ce n'est pas mon job, Clyde-Fox.
Bien sûr que si. Elles sont alignées avec soin, les pointes dirigées vers le cimetière. Je vous parle évidemment de la vieille grille principale.
- Le vieux cimetière est surveillé la nuit. Fermé pour les hommes et pour les chaussures des hommes.
- Eh bien elles veulent entrer tout de même, et toute leur attitude est très déplaisante. Allez les regarder, faites votre job.
- Clyde-Fox, je me fous que vos vieilles chaussures veuillent entrer là-dedans.
- Vous avez tort, Radstock. Parce qu'il y a les pieds dedans.
Il y eut un silence, une onde de choc désagréable. Une petite plainte sortit de la gorge d'Estalère, Danglard serra les bras. Adamsberg arrêta sa marche et leva la tête. "

Mon avis : bien que n'ayant pas lu les plus récents polars de Fred Vargas, j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance si particulière de la Brigade dirigée par Adamsberg.

Comme toujours, petites et grandes intrigues s'entremêlent allégrement mettant en avant des personnages dont certains sont, au minimum, farfelus...
Adamsberg est toujours égal à lui-même, toujours fantasque, errant d'idées  en absences, de réactions saugrenues en  indifférence ; Danglard, son fidèle puits de sciences, l'épaule toujours ... et ça tombe plutôt bien car cette fois-ci, Adamsberg se trouve confronté à un tueur qui massacre et écrabouille ses victimes en des centaines de morceaux.

Quelques informations distillées ça et là m'ont donné envie de lire les aventures récentes que je ne connais pas mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler une partie de l'intrigue.

Concernant l'intrigue, je ne peux pas dire que c'est celle que j'ai préféré de tous les Vargas lus ("L'homme à l'envers" remporte toujours mes faveurs) : par moment, l'intrigue est un peu confuse selon moi mais, pas au point, toutefois de perdre pied. L'auteure sait, encore une fois, brouiller les pistes et nous mener par le bout du nez. Bref, cela reste un bon Vargas et qui plaira à tous ceux qui ont lu un ou plusieurs des romans précédents de l'auteur mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour la découvrir.

 

En résumé : un bon polar auquel je donne la note de 15,5/20.

 

Un clic pour un autre Fred Vargas...  

L'homme aux cercles bleus  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

J'avoue que je suis tombée définitivement sous le charme. Pour le moment, jesuis bien incapable de dire quel est mon préféré, mais l'Homme à l'envers évoquant les loups, je dirai peut-être
celui-là. Peut-être. J'ai encore 2 titres à lire avec Adamsberg, et après, je ferai connaissance avec d'autres personnages...
Répondre
V


Affaire à suivre donc ! Mais ça me fait plaisir que cela te plaise !



L


J'aime beaucoup la façon dont des choses qui n'ont rien à voir ensemble se mêlent aussi bien...


C'est vraiment une très agréable lecture !


 


 



Répondre
V


J'ai lu le dernier sorti... il est tout simplement excellent !



N


Il me faudrait renouer avec cet auteur que j'aimais étant plus jeune (quoi, ça fait vieille chose ! ) mais j'ai tanta et tant à lire... c'est un peu comme si ceux là, je savais qu'ils pouvaient
attendre...



Répondre
V


Tu as raison, ils ont un parfum d'intemporalité ... peut-être à cause du personnage d'Adamsberg ?



D


ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de Vargas, mais quelque part en moi, Adamsberg conserve son charme particulier!



Répondre
V


Pour moi aussi même si dans la vie réelle, il me mettrait sans doute hors de moi !!!



A


Je n'ai lu que " pars vite et reveins tard" que j'avais beaucoup aimé. Je suis sertaine qsue j'en lirai d'autres de Vargas.



Répondre
V


Quelle chanceuse, il t'en reste plein à découvrir !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.