Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 18:33

4e de couverture : une histoire d'homme, une histoire simple, celle d'un avocat quadragénaire à qui tout réussit : une vie professionnelle intense, une passion pour la nature, une bandecouv6412328.jpg d'amis de jeunesse. Pourtant l'image éclatante dissimule une errance sentimentale, jusqu'à cette journée de mariage... Mais l'autre peut-il nous sauver de nous-mêmes ? Avec cette évocation juste et lucide, Bruno Le Sassier explore la mécanique amoureuse des hommes fragiles.

 

 

Mon avis : l'histoire débute par l'enterrement de Claude, une amie du narrateur dont, sauf erreur de ma part, nous ignorerons toujours le prénom. La suite se présente comme un aller-retour constant entre le jour du mariage de ce même narrateur avec une femme dont le lecteur ne connaîtra l'identité qu'à la toute fin du roman. Des souvenirs remontent à la mémoire du personnage central durant cette journée et c'est alors l'occasion d'un aller-retour entre ses errances amoureuses et son mariage : le lecteur suit ainsi le cheminement intérieur qui a permis au narrateur d'arriver jusqu'à ce jour.

 

Le style de Bruno Le Sassier est agréable à lire, tout en finesse et délicatesse pour aborder des thèmes importants tels que la passion, le mariage, l'amitié. Toutefois, je dois dire que je me suis ennuyée à la lecture de ce roman : le personnage principal n'a pas réussi à me plaire, voire même m'a franchement agacé. Plusieurs fois, j'ai reposé ce roman en me disant : "celui-là, il ne sait pas où il a mal !" D'autre part, la fin est pour le moins étonnante et m'a laissé un peu sceptique.

 

Je crois que je n'étais pas dans un état d'esprit propice à ce type de lecture un peu introspective ce qui a forcément joué sur mon appréciation du roman et je suis persuadée que d'aucuns trouveront beaucoup de pudeur et de sensibilté dans le texte de Bruno Le Sassier.

 

En résumé : un roman qui ne m'a pas vraiment convaincu auquel j'attribue la note de 13,5/20.

 

Merci qui ?

Je remercie les éditions JC Lattès et Livraddict pour l'envoi de ce roman.

 

Le petit plus de Véro :  vous trouverez des avis plus enthousiastes chez Lasardine, Elora, Cath et Jostein en cliquant sur leurs prénoms.

Partager cet article
Repost0

commentaires

clara 09/06/2010 15:24


J'ai commencé à le lire et je fais une pause ( ou alors un abandon?) car je suis à la moitié et je m'ennuie...


Véro. 09/06/2010 16:17



Je vois très bien ce que tu ressens ... j'ai été au bout car c'était un partenariat sinon, je ne suis pas certaine que je l'aurai terminé.



pimprenelle 08/06/2010 19:54


Je ne suis pas trop tentée par ce livre, même si tu as aiguisé ma curiosité concernant sa fin!


Véro. 09/06/2010 10:13



Cath a le même sentiment sur cette fin ... de là à lire le livre pour ça, je pense que cela n'en vaut pas la peine.



MyaRosa 08/06/2010 13:41


Il me tentait mais j'ai peur de m'ennuyer moi aussi. Je pense que ce n'est pas ce dont j'ai besoin en ce moment. Je vais tout de même aller lire les avis plus positifs au cas où...


Véro. 09/06/2010 09:54



Effectivement, peut-être qu'il vaut mieux attendre un peu si tu as plus besoin "d'actions" en ce moment.



Sulpin 08/06/2010 08:37


Bonjour, Merci pour votre conseil concernant "Une histoire d'homme" Ca me donne envie de le Lire.
Nous avons eu ce dernier Samedi Dimanche: L'ETE du LIVRE dans notre capitale de Moselle à METZ.
C'était super, avec un beau soleil, et une place d'armes dans ce quartier de la Cathédrale qui m'inspire le romantisme. Gille Leroy que j'ai vu a reçu le Prix Marguerite Puhl Demange pour : ZOLA
JACKSON. Il avait écrit ALABAMA SONG en 2007. J'ai acheté Zola Jackson, et je l'ai fait dédicacer, j'ai hâte de le Lire.
J'attends toujours un peu avant cette dégustation littéraire.
1000 ET 1 Bonne journée
Michel Sulpin


Véro. 09/06/2010 09:52



J'espère que ce roman vous plaira. J'ai entendu parler de Gilles Leroy et je pense que vous avez eu raison de choisir son dernier roman. Je vous souhaite de bonnes lectures, cordialement.



Cath 07/06/2010 19:44


J'aime beaucoup ton expression "celui-là, il ne sait pas où il a mal !"... et je pense que c'est très caractéristique du mal-être du héros ! Mon avis est moins mitigé que le tien mais je partage
ton opinion sur le dénouement...


Véro. 07/06/2010 20:25



Je trouve que la fin est un peu tirée par les cheveux et pas forcément crédible mais comme je n'étais pas dans l'ambiance, ce n'est peut-être qu'une question de vue ?! j'ai rajouté un lien vers
ton article que je n'avais pas vu ...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.