Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 20:20

4e de couverture : Il s'appelait Karl Glogauer.
Il avait remonté le temps, du milieu du XXe siècle jusqu'en l'an 28, pour chercher le couv69865692.jpgChrist et assister à sa crucifixion. Maintenant qu'il se trouvait sur la Terre Promise, il venait de rencontrer Jean-Baptiste, le prophète, et déjà il lui parlait de celui qu'il désirait voir et dont l'image le hantait depuis toujours bien qu'il fût incroyant.
Mais Jean le Baptiste le regardait, un rien stupéfait.
Comme si l'on avait à l'instant prononcé le nom de Jésus de Nazareth pour la première fois devant lui…

Mon avis : Karl Globauer remonte le temps et arrive en plein désert près de la communauté Essenienne dirigée par Jean-Baptiste. S'ensuit alors une alternance entre le récit des premières années de notre calendrier et le passé de Karl Globauer.
Or, ce passé est chargé et douloureux : le lecteur est confronté au camps d'été avec des adultes sadiques envers les enfants, au chant dans l'église locale dont le vicaire fait subir à Karl des relations homosexuelles, à une mère dont Karl cherche désespérément l'amour, à une errance mystique du personnage auprès de différentes communautés (des paganistes au soit-disant descendants des survivants de l'Atlandide), à un défilé de femmes dans la vie de Karl, le tout amenant celui-ci à la découverte de la psychologie jungienne. Ainsi, les flash-backs permettent d'éclairer la personnalité de Karl dans toute la première partie et la vie d'Emmanuel, puisque c'est le nom choisi par Karl pour se présenter aux Esseniens.
La deuxième partie s'ouvre sur le baptême annoncé de Jean-Baptiste par Emmanuel qui se transforme en baptême d'Emmanuel par Jean-Baptiste. Le lecteur se pose alors la question de savoir si Karl, venu du futur pour rencontrer Jésus, ne serait pas celui-là même qu'il cherche. A ce stade-là, me sont revenus en mémoire toutes les interrogations concernant les interactions entre passé et futur qu'avait suscité la lecture de Dead zone de Stephen King. Cette deuxième partie entraîne le lecteur dans des considérations et des questionnements sans réponse : si Jésus venait du futur, sur quoi repose la religion pratiquée depuis deux millénaires par des milliards d'hommes ? Quelle serait alors la base de la Révélation : Dieu ou les connaissances d'un homme du XXe siècle concernant une religion ayant traversé les siècles ?
Dans la troisième partie, Karl Globaeur décide de faire de Jésus une réalité historique et donner vie à ce qui n'est/n'était (?) qu'un mythe. L'Histoire se met alors en marche ... Mais quelle histoire me suis-je demandée en refermant le livre : peut-on penser que le voyage dans le temps de Karl/Emmanuel, le voyage temporel de Glogauer était prévu depuis toujours pour que puissent s'écrire les évangiles ou bien ce voyage a-t'il été l'occasion pour un homme de mettre en exécution, par sa propre initiative, les projets de Dieu ?
Voilà donc, une lecture intéressante avec des suppositions audacieuses de l'auteur mais qui laisse son libre-arbitre au lecteur : 185 pages qui méritent d'être lues.

En résumé : une lecture qui permet de poser un nouvel éclairage sur les fondements de notre société et à laquelle je donne la note de 15/20. 

Merci qui ?
Merci à Taliesin dont la critique m'a donné envie de lire ce livre : vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

Le petit plus de Véro : voici la lettre M du Challenge ABC  ! 

  47668423 p

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Lexounet 24/07/2010 21:01


Ca n'a pas l'air simple mais je te remercie pour l'info, je note cela précieusement.


Véro. 26/07/2010 17:51



La lecture n'est est pas si difficile... c'est plutôt les réflexions qui en découlent ! D'un autre côté, je me suis peut-être fait des noeuds au cerveau toute seule !



Nadège 12/05/2010 11:39


Commentaire 10:
Un livre qui me parait intéressant, je le rajoute à ma LAL ;-)


100choses 24/04/2010 19:01


Livre découvert chez Tal aussi. Il est d'ailleurs dans ma LAL.


Véro. 24/04/2010 20:11



Je vois que nous avons les mêmes sources !



Alex-Mot-à-Mots 31/03/2010 20:56


Que de questions on dirait, après avoir lu ce livre. Mais le Dali de la couverture me tenterai presque.


Véro. 31/03/2010 22:14



Je dois reconnaître que ce livre a le mérite de faire se poser des questions sans réponses certes, mais non moins intéressantes !



fildediane 30/03/2010 23:19


Ton article est très intéressant et m'a convaincu de lire ce livre. Tu as piqué ma curiosité ;).
Il faut que je le lise.


Véro. 31/03/2010 12:04



Merci ! Je suis contente que ta curiosité soit piquée et j'espère que tu apprécieras la lecture ! A bientôt !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.