4e de couverture : décidément, le jeune Sénosiris ne fait rien comme les autres !
De sa naissance miraculeuse à ses étonnants dons de magicien, il y a en effet de quoi surprendre.
Surtout lorsqu'il embarque son père dans un étrange voyage dans l'au-delà, à la rencontre des dieux égyptiens. Mais saura-t-il affronter tous les pièges qui le guettent ?
Mon avis : lu dans le cadre d'un partenariat, j'ai été charmée par ce roman de jeunesse. L'action démarre dès la première ligne et nous
entraîne dans l'Egypte ancienne. Sénosiris, jeune garçon de treize ans, nous raconte son histoire et nous emmène sur les traces des dieux antiques égyptiens.
Tout en en s'appuyant sur de sérieuses données historiques, l'auteure a réussi à créer un roman qui permet aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs de comprendre comment les égyptiens concevaient le
passage de la vie à la mort puis la vie après la mort.
Malgré la difficulté de ce sujet, l'auteure sous couvert d'une fiction évite l'écueil de la leçon ennuyeuse et distille force d'informations qui intéresseront les jeunes lecteurs, souvent attirés par la mythologie de cette période historique.
Outre les aspects historiques, ce roman peut également permettre d'entamer une discussion sur le sens que l'on donne à la vie, à la mort, sur la manière de se comporter sans pour autant tomber dans une leçon de morale éprouvante... voilà de quoi intéresser les enseignants de Cycle 3 n'est-ce pas ?
Bref, un roman à recommander pour parfaire sa culture tout en passant un très agréable moment de lecture !
En résumé : un roman qui plaira aux enfants à partir de 9 ans et auquel je donne la note de 15/20 !
Merci qui ?
Merci à Lire pour le plaisir, qui, je vous le rappelle, commente des livres pour les enfants de 9 à 12 ans et aux Editions Les lucioles pour l'envoi gracieux de ce roman.
Le petit plus de Véro...
Vous trouverez ici une interview très intéressante de l'auteur réalisé par Jérôme !