Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 12:10

4e de couverture : quand son fils meurt, renversé par un chauffard Expert.jpgqui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.

Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.

Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?

 

 

Mon avis :  quel type antipathique que ce chauffard assassin ! En une poignée de pages, Jacques Expert à réussir à décrire le type parfait de l'ignoble chauffard qui estime que la route est à lui et qu'il doit se comporter comme un justicier par rapport aux autres tout en s'octroyant le droit de ne pas suivre les règles qu'il entend imposer à autrui... Et qui, un jour, n'a pas croisé sur sa route, un conducteur comme celui-là ?

Ce roman est estampillé Thriller mais à vrai dire, il s'agit plutôt du cheminement intérieur de quatre adultes - le chauffard, la femme de celui-ci et les parents de l'enfant tué.

Forcément quand on est parent, le sujet interpelle : la perte d'un enfant, qui plus est par un chauffard qui, s'il ne s'était enfui après avoir percuté l'enfant, aurait peut-être pu lui sauver la vie - fait partie des peurs auxquelles chaque parent ne peut se soustraire...

En filigrane de l'histoire terrible et de l'analyse des personnages, les questions posées par l'auteur porte à la fois sur la réaction de Jean-Pierre - sa fuite - et sur ce que demande Sylvia à Antonio - tuer l'assassin de leur fils ? Et finalement, comme le dit JJG dans Né En 17 à Leidenstadt :

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?"

Bref, pas le titre de l'année mais à coup sûr, de quoi réfléchir un peu sur notre pauvre nature humaine....

 

En résumé : une lecture rapide pour un sujet plus profond qu'il ne pourrait y paraître de prime abord. 14/20. 

 

Du côté des challenges... Ca avance, ça avance et pour savoir jusqu'au où, un clic sur le logo ! 

 BANNIR~1

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je viens de lire "Qui?" du même auteur et j'ai beaucoup aimé le style et la plume de celui ci. J'ai entendu parlé en bien de ce roman ci. Je vais me le noter :)
Répondre
J
<br /> Tu aimes les lectures légères, hein^^ De mon coté je vais plutôt aller lire Pennac...<br />
Répondre
P
<br /> un livre qui fait réfléchier!<br />
Répondre
L
<br /> Je suis fan de l'auteur et j'ai adoré ce livre ignoble :)<br />
Répondre

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.