4e de couverture : quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa
femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte.
Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.
Dans ce roman à quatre voix - Antonio et sa femme, Sylvia, Jean-Pierre, le fuyard, et son épouse, Christine -, se noue un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle, au rythme
crescendo d'une question qui fera basculer leur destin à tous : qui Antonio Rodriguez tuera-t-il ce soir ?
Mon avis : quel type antipathique que ce chauffard assassin ! En une poignée de pages, Jacques Expert à réussir à décrire le type parfait de l'ignoble chauffard qui estime que la route est à lui et qu'il doit se comporter comme un justicier par rapport aux autres tout en s'octroyant le droit de ne pas suivre les règles qu'il entend imposer à autrui... Et qui, un jour, n'a pas croisé sur sa route, un conducteur comme celui-là ?
Ce roman est estampillé Thriller mais à vrai dire, il s'agit plutôt du cheminement intérieur de quatre adultes - le chauffard, la femme de celui-ci et les parents de l'enfant tué.
Forcément quand on est parent, le sujet interpelle : la perte d'un enfant, qui plus est par un chauffard qui, s'il ne s'était enfui après avoir percuté l'enfant, aurait peut-être pu lui sauver la vie - fait partie des peurs auxquelles chaque parent ne peut se soustraire...
En filigrane de l'histoire terrible et de l'analyse des personnages, les questions posées par l'auteur porte à la fois sur la réaction de Jean-Pierre - sa fuite - et sur ce que demande Sylvia à Antonio - tuer l'assassin de leur fils ? Et finalement, comme le dit JJG dans Né En 17 à Leidenstadt :
" On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?"
Bref, pas le titre de l'année mais à coup sûr, de quoi réfléchir un peu sur notre pauvre nature humaine....
En résumé : une lecture rapide pour un sujet plus profond qu'il ne pourrait y paraître de prime abord. 14/20.
Du côté des challenges... Ca avance, ça avance et pour savoir jusqu'au où, un clic sur le logo !