Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 12:24

 

Neville.jpg4e de couverture : New York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance. Les deux cousines partent alors pour Paris où sévit la terreur. Le Huit nous propose de suivre les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves révolutionnaires parisiennes, où se livrent d'étranges luttes de pouvoir, jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie et l'économie.


Mon avis : 957 pages... Certains qui vont passer par ici me diront que ce n'est pas le genre de chose qui m'arrêtent habituellement et ils n'auront pas tort ! Mais quand au quart du roman l'intrigue n'a toujours pas démarré et se trouve engluée dans une mise en place des personnages, de la situation politique et/ou historique avec des disgressions qui n'apportent rien au chimlblick, si ce n'est de démontrer la culture ou à défaut, l'aptitude aux recherches minutieuses de l'auteur, moi, je dis, STOP !
C'est dommage car cette histoire d'échecs me tentaient bien et j'avais gardé ce pavé pour les vacances en comptant bien m'en régaler ! Du coup, je m'interroge sur le présence de ce roman dans les titres les mieux côtés du baby-challenge policier... Peut-être qu'un jour, je remettrai quand même mon nez dans ce roman.
Bref, en tout cas, pour l'instant, c'est un loupé!

 

En résumé : une lecture abandonnée.

 

Du côté des challenges...

BANNIR~1

policier

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Léa Touch Book 07/07/2015 18:30

J'aimerais bien le lire :) !

George 08/01/2014 21:31

Je me souviens l'avoir lu et n'avoir pas si mal aimé que ça ! mais bon...

Frankie 04/01/2014 13:40

Je l'ai lu il y a très longtemps maintenant et je me rappelle avoir aimé. J'ai la suite depuis des années dans ma Pal, je vais l'en sortir cette année puisque je l'ai inscrite à mon challenge ABC.

isallysun 30/12/2013 17:36


Oh c'est dommage! Sans que ce soit le meilleur livre que j'ai lu, il me semble que j'avais tout de même apprécié ma lecture de ce titre pour les mêmes challenges que toi!

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.