Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 17:30

  

Celui-là, je ne pouvais l'ignorer ! Jérôme propose aux membres de Livraddict qui le souhaitent de participer à un challenge en lien avec les livres lus par les enfants à l’école.
Pour info,  sachez qu'en  2007, l’éducation nationale a mis à jour une liste de 300 titres pour le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) en fonction des critères suivants :
- La qualité littéraire des œuvres
- L’accessibilité des textes
- L’équilibre entre ouvrages patrimoniaux (classiques) et publications récentes
- La disponibilité des titres
- La diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs
Ces 300 titres sont divisés en 6 catégories : albums, BD, contes et fables, poésies, romans, pièces de théâtre dont voici le  lien vers la liste officielle classée par catégorie au format PDF.

Jérôme propose de lire dans 3 catégories différentes 4 ouvrages car, je le cite "4 me paraît un chiffre correct pour ne pas décourager ceux qui participent déjà à de nombreux challenges et qui aimeraient tout de même se lancer dans celui-ci. Mais je ne doute pas que certains en liront plus de 4, sans doute même beaucoup plus".

En tant que mère, lectrice assidue et professeure des écoles, je ne peux qu'adhérer à ce challenge mais il y aura une petite nouveauté pour celui-ci, il sera fait en famille. En effet, suite à sa première critique pour  Fullmetal alchemist d'Hiromu Arakawa,, j'ai proposé à Maxime de faire une double critique sur ces ouvrages et il a accepté avec enthousiasme. Il y aura donc la vision de l'adulte et celle de l'enfant de 9 ans.

 

Vous ne couperez pas à une critique de :

Ma vallée de Claude Ponti, c'est ici !
- Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer, c'est ici !
- Mélusine, "Sortilèges" (vol 1) de François Clarke - Gilson, c'est ici !

- Le petit soldat de plomb Christian Hans Andersen, c'est ici !
- Fifi Brindacier Astrid Lindgren, c'est ici !
- Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail, c'est ici ! 
... et puis peut-être d'autres ensuite mais pour l'instant, nous nous engageons sur ces six lectures choisies en commun.L

                                      

Edit du 3 décembre 2010

Nous avons terminé ce challenge : le billet récapitulatif est ici avec une belle conclusion de Maxime !

                                                      CHALLE~2

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Commentaire 30:<br /> Je ne fais pas ce challenge, mais il m'a l'air sympa (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quand je suis tombée sur ton article, je me suis bien évidemment, jetée sur le forum de LivrAddict...mais je ne trouve pas de sujets en parlant. Pourrais-tu m'en dire plus ou me dire où trouver le<br /> sujet, si sujet il y a ?<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas de soucis ! Voici le lien : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1161&p=1 Tu nous rejoins dans<br /> cette aventure ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu ce défi sur Livraddict, ainsi que celui sur les lectures qu'on ne lirait jamais, mais je garde ces deux là pour l'an prochain, s'ils sont relancés. Je pense que je vais déjà avoir du mal<br /> avec les défis auxquels je participe, alors j'en reste là ! ^^<br /> En tout cas, tous ces défis sur la blogosphère promettent de très jolis billets et donc de superbes découvertes ! J'ai hâte ! :D<br /> Bises et bon dimanche !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est mon oeil pro qui lit dans ce challenge ! Et puis j'aime l'idée de le faire avec mon fils ! Il s'est éclaté vendredi à me dicter sa critique mise en ligne aujourd'hui !<br /> <br /> <br />
A
<br /> DE belles lectures en perspective, et qui ne devraient pas être trop difficiles.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Non, ça devrait aller mais c'est en travaillant le concours de professeur des écoles que je me suis rendu compte de la richesse de la LDJ.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très sympa cette idée de challenge en famille.<br /> J'ai hâte de lire vos critiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci MyaRosa. Maxime est super content de faire ces lectures aussi car le but est bien de l'inciter à lire mais surtout de ne pas le forcer !<br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.