Personnellement, je ne la sentais pas en danger notre identité nationale ... mais à lire Eric Besson ici, il s'agit néanmoins de nous interroger afin d'"aboutir à des propositions concrètes, permettant de renforcer notre cohésion nationale et de réaffirmer notre fierté d’être Français".
J'espère que ce débat ne sera pas l'occasion de tout mélanger : migration, émigration et immigration. Il est clair que le statut des étrangers et l'immigration sont aujourd'hui des enjeux politiques majeurs avec en arrière plan, les conditions sécuritaires et les polémiques sur fond de racisme qui agitent en profondeur notre société.
Pour ma part, je veux me souvenir des évolutions qui ont eu lieu et comment nous sommes passés de l'assimilation (terme en vigueur jusqu'aux années 80), à l'insertion ensuite puis à l'intégration depuis les années 90.
Rappelons ce qu'il faut entendre par intégration selon le Haut Conseil de l'intégration (1991): "un processus spécifique par lequel il s'agit de susciter la participation active à la société nationale d'éléments variés, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales, en tenant pour vrai que l'ensemble s'enrichit de cette variété et de cette complexité".
Enfin, n'oublions pas que "Près d'un Français sur quatre a au moins un grand-parent immigré et l'on arriverait sans peine à un Français sur trois avec une génération de plus", estime ainsi François Héran (ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED)).
Bref, pourquoi pas un débat mais alors qu'il ne soit pas le prétexte, comme dans toutes les situations de crise (politique, économique ou autre), à ce que la société se trouve un bouc émissaire.