Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 12:40

Personnellement, je ne la sentais pas en danger notre identité nationale ... mais à lire Eric Besson ici, il s'agit néanmoins de nous interroger afin d'"aboutir à des propositions concrètes, permettant de renforcer notre cohésion nationale et de réaffirmer notre fierté d’être Français".

J'espère que ce débat ne sera pas l'occasion de tout mélanger : migration, émigration et immigration. Il est clair que le statut des étrangers et l'immigration sont aujourd'hui des enjeux politiques majeurs avec en arrière plan, les conditions sécuritaires et les polémiques sur fond de racisme qui agitent en profondeur notre société.

Pour ma part, je veux me souvenir des évolutions qui ont eu lieu et comment  nous sommes passés de l'assimilation (terme en vigueur jusqu'aux années 80),  à l'insertion ensuite puis à l'intégration depuis les années 90.

Rappelons ce qu'il faut entendre par intégration selon le Haut Conseil de l'intégration (1991): "un processus spécifique par lequel il s'agit de susciter la participation active à la société nationale d'éléments variés, tout en acceptant la subsistance de spécificités culturelles, sociales et morales, en tenant pour vrai que l'ensemble s'enrichit de cette variété et de cette complexité".

Enfin, n'oublions pas que "Près d'un Français sur quatre a au moins un grand-parent immigré et l'on arriverait sans peine à un Français sur trois avec une génération de plus", estime ainsi François Héran (ancien directeur de l'Institut national d'études démographiques (INED)).

Bref, pourquoi pas un débat mais alors qu'il ne soit pas le prétexte, comme dans toutes les situations de crise (politique, économique ou autre), à ce que la société se trouve un bouc émissaire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Sachant qu'en remontant de deux génération je suis au 1/5 française ... avec deux grand-mère polonaises, puis allemandes je me vois mal dire, ah ouioui je suis française moaaa ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et voilà, comme beaucoup n'est-ce pas ? J'ai beaucoup de doute sur la tournure que va prendre ce débat voire même une certaine appréhension de ce qu'il peut déclencher.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ola véro,<br /> <br /> bonne idée que ce blog surtout pour un lecteur comme moi !!<br /> moi aussi ce débat me pose plusieurs problème. Donc ... j'écris un texte qui s'appelle "mon identité nationale" (j'ose pas faire de l'humour du genre mon identiti etc etc ), dès que c'est bouclé je<br /> te l'envoies . En gros cela va s'articuler autour de plusieurs thèmes comme grandir en France dans les années 70-80, la laïcité, les droits de l'homme. Voilà en gros, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Eh bien ce sera peut-être une manière d'être en contacts plus fréquents. Normalement avec la newletter, tu peux être averti de mes nouveaux articles. Ca fait bien longtemps que je n'ai rien lu de<br /> toi et j'attends avec impatience de lire ton texte. Plein de bisous à vous 4.<br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.