Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.

Lord-tout-nu d'Alexandre Jardin

4e de couverture : En mars 1917, la rentrée scolaire n'a pas lieu dans l'île française de Konétiwaka, à l'autre bout du monde. Faute d'enseignant, les mères inquiètes décident de faire appel à Lord-Tout-Nu...couv34630860.png
Dans leur classe, les élèves attendent de pied ferme leur nouveau professeur mais quand la porte s'ouvre, les enfants se regardent avec stupéfaction.
Leur nouveau professeur est tout nu!
" Gentlemen, lance-t-il, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : je m'engage à ce que vous réussissiez tous votre certificat d'études. Oui, tous, sans exception ! "
   

Mon avis : une lecture faite en une poignée de minutes pour ce court roman de jeunesse qui pourtant, sous ses airs de ne pas y toucher, transmet, sous un mode léger, quelques idées frappées au coin du bon sens. Car, si leur nouveau professeur, tient son nom de sa tenue, c'est que celle-ci est le reflet d'un engagement personnel à être conforme à l'idée de soi, concept qu'il va tenter de faire comprendre et de transmettre à ses élèves.

Et être conforme à l'idée de soi, c'est être fidèle à soi-même, aller au bout de ses désirs...

Bref, un roman de LDJ qui fait réfléchir et j'aime ça !

 

 

En résumé : un petit moment de bonheur auquel je donne la note de 15/20.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Jamais entendu parler de ce titre mais le sujet interpelle, c'est le moins que l'on puisse dire...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca, je n'en attendais pas moins que toi ! Le titre ne pouvait que te plaire !! <br /> <br /> <br /> <br />