Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 11:55

4e de couverture : en l'an 2130 ... un " objet " pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h ... Il sera baptisé Rama.
Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile.RV-Rama
Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km' à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie ... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années !
Rama continue de fendre l'espace ... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

L'auteur : en réalité, son nom m'était inconnu mais j'ai été surprise en voyant  la liste impressionnante de ses oeuvres dont  le fameux "2001, l'odyssée de l'espace". 

Mon avis :
n'ayant pas une grande culture littéraire en science-fiction, lorsque que j'ai lu un billet Ryuuchan qui parlait de ce classique de la SF, je l'ai aussitôt rajouté sur ma LAL (liste de livres à lire) et coup de chance, il était disponible à la bibliothèque !
J'ai tout de suite été happée par l'histoire et intriguée par ce cylindre venu de l'espace à une vitesse folle : la description de l'objet m'a fait pensé (non pas pour la forme) mais pour l'apparence et la matière au bloc de "2001, l'odyssée de l'espace" : noir, lisse, pas  de bruit etc ...
J'ai été parfois un peu perdue et il faut bien avouer que le chapitre "aube" m'a, de fait, mis la tête à l'envers : si le Commandant Norton ne savait plus s'il montait ou descendait une échelle en fonction de sa manière d'envisager Rama (comme un tunnel ou comme un puits), là j'avoue que  tout comme lui, je ne savais plus trop où était le haut et le bas ! Toutefois, cela ne m'a pas empêché ni de comprendre, ni de poursuivre le reste de la lecture et de partager les découvertes faîtes par l'équipage de l'Endeavour.
Les personnages sont décrits assez succintement car le personnage central du livre est Rama : cet objet qui est là pour nous questionner : existe-t'il une autre forme de vie, quelle serait la teneur de la rencontre avec celles-ci, etc. ? L'auteur n'apporte pas de réponses toutes faites, à chacun de s'interroger et de réfléchir aux pistes qu'il propose, le tout dans un style fluide et très agréable à lire.

En conclusion : j'ai aimé cet excellent livre et je le recommande pour passer un bon moment dans une autre dimension ! Je vais rajouter dans ma liste  "2001, l'odyssée de l'espace", histoire de poursuivre avec cet auteur.

Merci qui ? 
Merci à Ryuuchan, sa critique est 
ici, de m'avoir donné envie de lire ce classique de la SF. Vous pouvez aussi lire celle d'El Jc .

Le petit plus : en cherchant des dessins représentant l'intérieur de Rama, je suis tombée sur cette vidéo de trois minutes qui résume vraiment bien le début du livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Rama est une brillante réussite ou l'autur évoque plus qu'il ne montre, suscite plus qu'il n'explique, intérroge plus qu'il ne réponds. Impossible de refermer cet ouvrage sans durant quelques<br /> nuits se rertouver à fixer les étoiles... Si tu poursuis avec cet auteur, 2001 peut petre en effet un bon choix. Attention toutefois l'odyssée de l'espace est une quadrilogie. Si les deux<br /> premiers tomes sont excellents, les deux derniers le sont bien moins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je commencerai donc par les deux premiers ... depuis ton billet, j'ai revu le film et effectivement, que de questions...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Commentaire 41:<br /> Aargh, quelle idiote je fais! Je l'ai vu dans une brocante ce matin, mais je n'ai même pas pris la peine de lire le résumé... j'aurais dû :/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je lis très très peu de SF, mais il serait bon que je m'y mette. J'ai déjà entendu parler de cet auteur, si j'ai l'occasion de commencer avec lui, je choisirai peut-être ce livre-là. ^^<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ou alors demande à Tal, je crois qu'il est très branché SF.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Un livre qui devrait plaire à mon chéri, je le note! Je t'ai tagué, pour prolonger noel!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mais où donc suis-je taguée ? j'ai rien vu ... à l'aide Hérisson, donne-moi un lien !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah là là, ça me fait toujours bizarre quand je vois des gens qui disent n'avoir jamais entendu parler de Clarke... Pour moi c'est quasiment un dieu... :P<br /> Non, plus sérieusement, content que tu aies aimé, c'est vraiment un très bon livre...<br /> 2001 est très bien aussi, j'ai beaucoup plus apprécié le livre que le film d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mea culpa Tal ! Tant mieux si pour 2001 le livre est mieux que le film car j'avais accroché mais à l'époque, pas tout compris. Toutefois, j'ai tellement aimé le style de Clarke que j'ai<br /> très envie de lire le livre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.