Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 10:10

4e de couverture : les résurgences sont des eaux d'infiltration qui remontent à la surface.
Comme le fantôme d'Ann X revient dans la vie de Stephen, malgré touscouv11933604.jpg les cadavres qu'il a exhumés pour mettre un terme à sa carrière macabre.
Comme le grand-père qu'elle a assassiné se rappelle à la mémoire de Naïs au bout d'une lunette de fusil.
Comme les trottoirs et les bancs sur lesquels Michel ne dort plus le ramènent à la rue. Les résurgences sont des eaux souvent troubles qui ne sentent jamais très bon.

 Transparences s’achevait le 11 septembre 2001, laissant Ann X apaisée en compagnie du criminologue Bellanger. Résurgences s’ouvre sur son assassinat par le FBI. C’est maintenant la trace d’une morte que Bellanger va suivre, dans un monde où les crimes d’états et les complots internationaux sont plus que jamais opaques, et les cercles du pouvoir, corrompus.

 

Mon avis : il me semble difficile voire impossible de lire ce second tome sans avoir lu "Transparences" (un petit clic sur le titre pour accéder à mon billet) et encore faut-il que cette lecture ne soit pas trop ancienne afin d'avoir en tête tous les engrenages déjà multiples et assez complexes de cet excellent premier tome.

Car, avec ce second tome, Ayerdhal met encore une fois la barre haut : se mêlent habilement l'actualité nationale et internationale de ces dernières années, une intrigue "policière" autour d'Ann X, des concepts pour une société citoyenne, la recherche d'un tueur clandestin, des expériences militaires interdites, le tout au sein d'un roman d'action mené tambour battant et surtout encore une fois admirablement bien pensé et ficelé par l'auteur.

Celui-ci ne nous sert pas son thriller sur un plateau mais dénonce des travers de la société actuelle (droit des sans domicile fixe, des sans papiers). D'autre part, mais peut-être est une erreur d'appréciation de ma part, il me semble qu'Ayerdhal attend de son lecteur qu'il soit actif, qu'il réfléchisse, ne serait-ce que parce que l'histoire est dense et ne saurait supporter une lecture survolée mais aussi parce qu'il envisage certains faits très récents de notre actualité nationale sous des aspects qui devraient sans doute engendrer quelques réactions.

 

L'histoire nous parle de Naïs la soeur d'Ann X. Naïs déguisée en SDF est à Lyon pour voir et protéger Stephen mais avant même qu'ils n'entrent en contact, Naïs est laissée pour morte après avoir été victime du Marksman. Ce dernier est un sniper légendaire que d'aucuns voudraient bien capturer. Dans ce contexte, Naïs fait alors un parfait appât tandis que Stephen, enlevé par les services spéciaux français, cherche à dresser le profil du tueur afin de faciliter son arrestation ...

 

Tout comme avec Transparences, Ayerdhal m'a transportée par sa plume précise et incisive mais aussi parfois emprunte de poésie. J'ai aimé retrouver les personnages du premier opus, et en particulier Michel dont le personnage prend de l'ampleur et joue un rôle important comme porte-parole de ceux laissés pour compte par la société car, rappelons-le ce thriller est aussi un roman engagé.

 

En résumé : une très bonne intrigue, une plume efficace, un livre à découvrir qui mérite un bon 18/20 !

 

Le petit plus de Véro : un grand merci Au diable vauvert et à Livraddict pour le partenariat m'ayant permis de lire cet excellent thriller.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> @ Lexounet<br /> "mais un poil complexe tout de même, c'est ce qui me rebute sur les thrillers"<br /> <br /> C'est pourquoi mes lectrices boudent mon roman et lisent ma poésie!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les femmes sont dans l'ensemble assez sensibles à la poésie.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bref, le 1er est déjà dans ma LAL, donc je suis condamnée à y mettre celui-là aussi !! Ahlalala ! mais bon, avec un 18/20, je ne devrais pas le regretter !! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Si tu aimes le premier, le 2e est du même acabit : donc la lecture de Transparences s'imose pour te faire une idée ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je note transparences alors :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En voilà ue bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il m'aurait bien tenté celui ci mais il restait que l'autre livre du part (que je lis en ce moment). Il m'a l'air super ce livre mais un poil complexe tout de même, c'est ce qui me rebute sur les<br /> thrillers.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu peux te faire une idée avec Transparences : autant tu aimeras ou pas celui-là, autant la suite de plaira ! Transparences est un de mes thrillers préférés mais je t'accorde qu'il est un peu<br /> complexe. A toi de voir, ce n'est pas comme si tu n'avais pas une PAL conséquente !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.