Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 09:39

4e de couverture : selon le jargon de la CIA, le terme "invisible" désigne un terroriste qui a la nationalité et l'ethnie du pays choisi pour cible.
Liz Carlyle, de la section antiterroriste du MI5, apprend que la Grande-Bretagne va couv67425847.jpgêtre infiltrée par un "invisible". Dans le même temps, un jeune indic pakistanais lui signale des mouvements suspects dans une librairie islamiste fondamentaliste de Londres. La menace existe assurément mais Liz ignore le lieu, la date et la nature de l'attentat...

Dans la veine des classiques du roman d'espionnage, terrain privilégié du suspense, de l'angoisse et du double jeu, L'invisible détient une carte maîtresse : l'auteur domine mieux que quiconque le sujet, pour avoir occupé pendant cinq ans le poste de directeur général du MI5.  

 

Mon avis : l'histoire a pour héroïne Liz, jeune femme peu conventionnelle tant par sa liaison secrète avec un homme marié que par ses tenues vestimentaires colorées dans un ministère où les couleurs passe-murailles sont de mises.

Liz travaille au quartier général du M15 comme agent de renseignement de terrain dans un groupe antiterroriste interservices. Elle est chargée, entre autre, de surveiller le CTI (cartel terroriste islamiste) qui s'apprêterait à déployer un invisible c'est-à-dire un terroriste issu du pays dans lequel il va commettre son attentat, ce qui rend la détection de l'Invisible extrêmement difficile. Si l'histoire est intéressante, il n'en reste pas moins que la mise en route à été un peu longue car ce roman comporte beaucoup de personnages dont certains se perdent en court de route sans que l'on sache bien pourquoi comme Sohail Din, jeune indicateur pakistanais qui travaille dans une librairie islamiste ou encore l'amant journaliste de Liz. D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu confuse : difficile de s'y retrouver entre tous ces services secrets rivalisant les uns contre les autres. D'ailleurs, j'aurai plutôt classé ce livre dans la catégorie Polar que Thriller puisque le coeur du roman porte quand même plus sur l'enquête réalisée par Liz et ses acolytes que sur la montée d'un suspens insoutenable.

J'ai aimé le duel à distance entre les deux femmes du livre : d'un côté Liz qui traque l'Invible, de l'autre, cette Invisible qui sent la présence de Liz sur ses talons. J'émets toutefois des réserves sur la fin du livre dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudront lire ce livre mais qui m'a semblé un ton en-dessous du reste du livre et un peu tirée par les cheveux.

Le style de l'auteur est agréable à lire avec une bonne alternance de dialogues et de descriptions, d'actions et d'explications.

 

En résumé : une lecture intéressante à laquelle je donne 14/20. Je tenterai la suite des aventures pour voir l'évolution du personnage de Liz.

 

Merci qui ?

Merci à Livraddict et au Livre de Poche dont le partenariat m'a permis de découvrir ce thriller.

 

D'autres avis sur ce livre :

Flof13, Pickwick,El-Jc.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Commentaire 55:<br /> J'irais voir les avis ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Commentaire 8:<br /> J'avais vu ce livre pour les partenariats, et j'avais hésité car j'aime beaucoup les histoires d'agents secrets... finalement, j'ai peut-être bien fait ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> D'autres sont plus enthousiastes, ça vaut le coup de lire leur avis.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une auteure que je connais encore moins que le précédent ! lol<br /> <br /> Un dernier petit mot pour te faire de grosses bises et te souhaiter à nouveau un bon début de semaine !<br /> Bonnes lectures et bonne fin de dimanche !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Sans le partenariat, je ne l'aurai sans doute jamais connue ! Bonne semaine à toi aussi Méli et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que je me suis fait la même réflexion que toi pour le jeune indic. Tel qu'il est présenté en début du livre, je pensais vraiment que c'était un personnage central..ne le voyant pas<br /> revenir , je me suis même demandée s'il n'apparaissait pas sous une autre identité...(je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler de choses mais je pense que tu as compris de qui je parlais)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, j'ai pensé comme toi et puis non ... perdu corps et âme !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai adoré le livre ! Il me semble même qu'il peut plaire au-delà des seuls amateurs du genre. En revanche, la fin m'a vraiment plu ! Allez, je mets le lien vers ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Pickwick ! En fait, j'ai été déçue car je n'ai pas trouvé que c'était un vrai thriller. En revanche, c'est un bon livre d'espionnage.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.