4e de couverture : selon le jargon de la CIA, le terme "invisible" désigne un terroriste qui a la nationalité et l'ethnie du pays choisi
pour cible.
Liz Carlyle, de la section antiterroriste du MI5, apprend que la Grande-Bretagne va être infiltrée par un "invisible". Dans le même temps, un jeune indic pakistanais lui signale des mouvements suspects dans une librairie islamiste
fondamentaliste de Londres. La menace existe assurément mais Liz ignore le lieu, la date et la nature de l'attentat...
Dans la veine des classiques du roman d'espionnage, terrain privilégié du suspense, de l'angoisse et du double jeu, L'invisible détient une carte maîtresse : l'auteur domine mieux que quiconque le sujet, pour avoir occupé pendant cinq ans le poste de directeur général du MI5.
Mon avis : l'histoire a pour héroïne Liz, jeune femme peu conventionnelle tant par sa liaison secrète avec un homme marié que par ses tenues vestimentaires colorées dans un ministère où les couleurs passe-murailles sont de mises.
Liz travaille au quartier général du M15 comme agent de renseignement de terrain dans un groupe antiterroriste interservices. Elle est chargée, entre autre, de surveiller le CTI (cartel terroriste islamiste) qui s'apprêterait à déployer un invisible c'est-à-dire un terroriste issu du pays dans lequel il va commettre son attentat, ce qui rend la détection de l'Invisible extrêmement difficile. Si l'histoire est intéressante, il n'en reste pas moins que la mise en route à été un peu longue car ce roman comporte beaucoup de personnages dont certains se perdent en court de route sans que l'on sache bien pourquoi comme Sohail Din, jeune indicateur pakistanais qui travaille dans une librairie islamiste ou encore l'amant journaliste de Liz. D'autre part, j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu confuse : difficile de s'y retrouver entre tous ces services secrets rivalisant les uns contre les autres. D'ailleurs, j'aurai plutôt classé ce livre dans la catégorie Polar que Thriller puisque le coeur du roman porte quand même plus sur l'enquête réalisée par Liz et ses acolytes que sur la montée d'un suspens insoutenable.
J'ai aimé le duel à distance entre les deux femmes du livre : d'un côté Liz qui traque l'Invible, de l'autre, cette Invisible qui sent la présence de Liz sur ses talons. J'émets toutefois des réserves sur la fin du livre dont je ne parlerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudront lire ce livre mais qui m'a semblé un ton en-dessous du reste du livre et un peu tirée par les cheveux.
Le style de l'auteur est agréable à lire avec une bonne alternance de dialogues et de descriptions, d'actions et d'explications.
En résumé : une lecture intéressante à laquelle je donne 14/20. Je tenterai la suite des aventures pour voir l'évolution du personnage de Liz.
Merci qui ?
Merci à Livraddict et au Livre de Poche dont le partenariat m'a permis de découvrir ce thriller.
D'autres avis sur ce livre :