Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 17:23

4e de couverture : défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
meilleurdesmondes.jpgAujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.

Mon avis : ce livre évoque un futur plus ou moins proche, dans lequel un totalitarisme inquiétant produit une société déshumanisée et complètement soumise à la prise soma, une drogue qui donne l'illusion du bonheur. Tous les fondements de la société telle que nous la connaissons ou l'espérons ont disparu : la reproduction se fait dans des Centres d'incubations et de conditionnement, les foetus clonés sont conditionnés dès leur plus jeune âge et leur éducation se fait donc dans les centres. Le couple, la maternité, les liens filiaux n'existent plus. Dans ce monde aseptisé et où tout est pris en charge, calculé pour les individus, bref dans ce monde parfait, certains ne se sentent pourtant pas à la place et refusent le bonheur artificiel du soma. Ainsi Bernard, Helmholtz ou encore John rêvent d'un autre monde ...


J'ai trouvé le thème de l'ouvrage intéressant mais j'ai quand même eu du mal à "accrocher". La première partie de l'ouvrage était trop lente à mon goût, par moment un  peu trop "technique" dans ses descriptions. Dans la seconde partie du livre, Bernard se rend dans la "réserve", lieu où les humains ne sont pas sous le joug du conditionnement. Bien que plus rythmé, j'ai quand même été lassée par les longueurs philosophiques de la fin du livre. J'ai le sentiment  que celui-ci a mal vieilli même s'il a certainement la voie à beaucoup d'auteurs d'anticipation.

En conclusion : même si je n'ai pas été emportée par cette lecture, je pense néanmoins qu'il est bon d'avoir lu ce classique pour garder à l'esprit une certaine indépendance de pensée et j'attribue la note de 12/20 à ce livre.

Le petit plus de Véro : il s'agissait de ma deuxième lecture dans le cadre du challenge Livraddict 2010.


                                                          Challenge livraddict 2010-copie-1
                                                           

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu le film mais j'ai beaucoup apprécié le livre !<br /> <br /> <br /> Je trouve ça flippant d'imaginer qu'on aurait pu être comme ça, ou que des générations futures puissent le devenir...<br /> <br /> <br /> Comme quoi la perfection n'a pas toujours que du bon ! En tout cas c'est un livre qui nous fait réfléchir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film non plus ... il faudrait peut-être que j'y pense d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Les présupposés de ce roman ont donné lieu a un petit essai bien des années plus tard : "Retour au meilleur des mondes". L'auteur avoue avoir mal jaugé le danger qi nous menace et revoir dans cet<br /> essai les échéances qu'il donnait à lépoque à bien plus court terme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sera intéressant de lire cette nouvelle approche. Merci pour l'info ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tiens, il est dans ma LAL, celui-là. Je devrais le lire dans les semaines à venir. Je te ferai part de mes impressions à ce moment-là.<br /> Je crois l'avoir déjà lu ado, mais je ne suis plus trop sûr...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec plaisir. Ce fut un peu laborieux pour moi par moment mais cela reste quand même un grand classique de la SF.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai commencé mais je n'arrive pas à le finir, j'ai pas vraiment accroché!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je te comprends : il m'a fallu m'accrocher aussi ... courage !<br /> <br /> <br />
L
<br /> il est dans ma PAL celui ci... j'ai même la suite ^^ mais pour l'instant j'ai d'autres priorités ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Franchement, c'est bien de l'avoir eu mais il n'y a pas urgence ... quelle est la suite ?<br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.