Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 11:00

4e de couverture : du haut de ses arbres et de ses cinq ans, un Ungar.jpggarçon farouchement libre, ses chaussettes jaunes bien remontées sur son pantalon rouge, guette les ombres du monde des adultes et le fantôme fou de son père. Bringuebalés dans la tourmente de la séparation de leurs parents, sa petite soeur et lui entament avec leur mère une errance entre la savane et la ville, la jungle et les plateaux de la cordillère des Andes, en quête de survie, d'une éclaircie. Les sensations et images isolées qu'il perçoit avec ses yeux de tigre, la force de la violence et du malheur, mais surtout celle de l'amour et de la beauté, composent le portrait impressionniste d'une Colombie sensuelle et meurtrie.

Mon avis : j'ai choisi ce livre afin de lire un auteur colombien et cette 4e de couverture me paraissait prometteuse pour découvrir ce pays dont je ne sais quasiment rien. Si, en elle-même cette lecture fut plutôt agréable, je suis restée sur ma faim concernant la connaissance de la Colombie. Car, en dépit, de ce qu'annonce le résumé, la description de la région et de ses habitants est assez secondaire et parcellaire.

L'histoire est celle d'un petit garçon de cinq ans et de sa perception de la séparation de ses parents, du manque de son père qui pèse sur lui. Trimballé de droite et de gauche, auprès d'une mère qui, dans un premier temps peine à reprendre le dessus (partie intitulée "les jours sombes") avant de se ressaisir (ce seront "les jours clairs"), nous suivons les tribulations de l'enfant et du regard qu'il pose sur les adultes. Difficile de distinguer clairement ce qui relève de la réalité et ce qui est du ressort de l'imaginaire dans le récit ... l'adulte est à distance, objet d'étude de l'enfant qui raconte, en un long monologue (peu de dialogues dans ce roman) ce qu'il perçoit de la situation et des gens qui l'entourent : Antonio Ungar a su garder ces impressions floues enfantines qui se présente presque, pour chaque chapitre, comme une petite nouvelle.
L'enfant n'a pas de prénom, pas plus que sa soeur ou sa mère... ce qui crée, là encore, une certaine mise à distance. Ecrit à la lumière de sa propre expérience, l'auteur a-t-il voulu par là, montrer que, quel que soit le lieu ou l'enfant, la séparation et la douleur qui en résultent restent les mêmes ?

Bref, un livre à la perspective différente qui, s'il ne m'a pas déplu, ne m'a pas non plus enthousiasmé.

 

En résumé : un livre auquel je donne la note de 14/20.

 

Merci qui ? C'est en suivant Everthkhorus que j'ai embarquée pour cette destination Colombie ! Evert, j'attends avec impatience de savoir où nous entrainera notre prochain voyage !

colombie.jpg

 

Du côté des challenges... un pays de plus dans mon tour du monde en lisant ! Pour savoir où j'en suis, un clic sur le logo !

 logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> je devrais tenter moi aussi d'ouvrir mes horizons littéraires avec ces destinations!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben ouais, c'est sympa, viens donc faire un tour avec nous la prochaine fois... la destination devrait être connue sous peu !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'avoue, je suis peu motivée aussi à lire celui-là ... j'ai eu du mal à choisir d'ailleurs ! Mais je ne me rappelle pas avoir vu celui que tu as lu en bibli.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il est classé en LDJ dans ma bibliothèque, c'est peut-être pour ça que tu ne l'as pas vu ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oh sans doute en début de semaine prochaine, on est pas tant que ça à vouloir participer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  eh bien, moi qui n'a pas choisi un auteur colombien, j'ai plus découvert le pays que toi j'ai l'impression ! bon, je ne pense pas me jeter sur ton livre, pas grave, j'ai une pal d'enfer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pour le coup, c'est bien possible ! Les avis sont plutôt négatifs sur les choix d'auteurs cette fois-ci...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Malgré ton avis mitigé, tu me donnes envie de le lire! Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors lance-toi Mya ! L'important est de se faire plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.