Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 11:09

4e de couverture : ce matin là, Mario Conde, gueule de bois et moral en berne, n'aurait pas dû répondre au téléphone. A présent, il est chargé d'enquêter sur la padura.jpgdisparition de Rafael Morin, directeur d'entreprise et homme exemplaire aux yeux de tous. Aux yeux de Conde, il reste avant tout l'étudiant qui lui a ravi la belle Tamara. Veut-il vraiment retrouver son ancien rival ?

 

Mon avis : Mario Conde, enquêteur de la police cubaine, démarre l'année 1989 plutôt mal puisque le voilà obligé d'enquêter sur la mystérieuse disparition de Rafael Morin, directeur d'une grande entreprise et qui a surtout eu le désagréable avantage d'épouser la fille dont le Conde était fou amoureux au lycée.

Le fil de l'enquête devient alors aussi le prétexte pour Leonardo Padura d'évoquer à travers les souvenirs de son personnage La Havane des années 70 et de faire, par touches délicates, une remise en cause du régime politique. Ceci explique sans doute pourquoi certains livres de Leonardo Padura ont été censuré à Cuba.

A noter que Passé parfait appartient à un cyle, "Les quatre saisons" dont Le Conde, héros récurrent, permet à l'auteur d'aborder les problèmes sociaux qui touchent Cuba et la désillusion qui touche ses habitants.

Bref, un polar qui emmène dans un Cuba dépeint sans concession par Padura.

 

En résumé : un polar plutôt méditatif mais qui a su m'accrocher et auquel je donne la note de 14/20.

 

 

Du côté des challenges... un 22e pays visité dans mon tour du monde en lisant !

 

logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un polar méditatif, je ne dis pas (même si je vais d'abord finir Vargas^^).<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et alors, ce e Vargas ? Plus séduit que par le premier ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je me souviens m'être beaucoup ennuyée lors de cette lecture...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je t'accorde que ce n'est une lecture qui décoiffe mais les considérations politiques étaient intéressantes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.