Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:30

4e de couverture : qui a voulu tuer Porfirio Diaz  : un fou, un ivrogne,173.png un anarchiste ? Le saura-t-on jamais, puisque l’agresseur, Arnulfo Arroyo, est mort quelques heures plus tard lynché dans les locaux de la police. Mais qui l’a éliminé ? La foule en colère – comme on veut le faire croire – ou un groupe de sbires ? Et dans ce cas, quelle est la main secrète qui a armé les tueurs ? D’ailleurs, au final, a-t-on vraiment voulu assassiner le président ou s’agit-il d’une manipulation qui a échappé à ses propres instigateurs ? Mille questions agitent la société mexicaine en ce dernier trimestre de l’année 1897, après l’attentat raté qui a marqué le défilé du jour de l’Indépendance…
Dossier de l’attentat, inspiré d’un événement réel, permet à Alvaro Uribe de composer une intrigue politico-policière haletante qui portraiture avec brio la vie à Mexico entre deux siècles, dans un voyage qui part de la plus grossière des cantinas, où on boit comme on respire, pour aboutir au palais présidentiel.
Chronique qui met à jour l’opacité manœuvrière entourant le régime de Porfirio Diaz, le roman évoque aussi clairement, en manière d’apologue, le Mexique au présent : l’enchevêtrement des réseaux de pouvoir, le rôle de la presse, l’action de la police et le poids de la raison d’État.

 

Mon avis : septembre 1897, Mexico. Portifirio Diaz, président de la république, est victime d'une agression. Arrivé au  pouvoir après avoir combattu les conservateurs et les français, ce colonel de l'armée mexicaine, oubliant ses promesses d'ordre, de paix et de progrès, a imposé une organisation militaire de la société mexicaine corrompue par les pots de vin. Cet attentat est-il l'acte isolé résultant de l'ivresse d'Arnulfo Arroyo ou le résultat d'un complot plus vaste ?

L'assassinat du terroriste, quelques heures après l'attentat, est alors l'occasion pour Alvaro Uribe de proposer au lecteur une enquête à la fois policière et politique : sous la forme de trois classeurs composés de dépositions, de lettres personnelles, d'extraits de journaux, le lecteur voit peu à peu se dévoiler les dessous de cette affaire dont finalement,  les témoignages ne sont pas toujours concordants...

 

Le style de l'auteur permet de bien s'imprégner de cette société mexicaine de la fin du 19e. Par un faisceau de témoignages divers, Alvaro Uribe permet tout à la fois d'avancer dans la résolution des motivations profondes de l'attentat tout en dépeignant les méandres du pouvoir politique. Bref, un roman intéressant tant par sa forme que par son fond et qui pose la question de la justice dans les régimes autoritaires.

 

En résumé : un 14,5/20 à ce Dossier de l'attentat qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.

 

 

Les petits plus  de Véro : un passage par le Mexique dans mon tour du monde des lectures et par la même occasion, la lettre U du challenge ABC ! 

47668423 p

 

logo3

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Julien "Naufragés" 23/10/2010 10:46



Cela semble intéressant vu d'ici!



Véro. 26/10/2010 19:21



Oui, unn livre différent dans sa forme de ce que l'on a l'habitude de lire.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.