Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 21:00

4e de couverture : Franck est né en 1968. Enfance et famille 19385.jpgd’accueil dans le Nord. Apprenti en pâtisserie à Paris. Puis Gare du Nord, Jourdain, Oberkampf, Les Halles, la vie dans les squats, les bars, les halls de gare, les stratégies pour faire la manche, la réalité de la marge. Après c’est Fleury-Mérogis, le quotidien de la cellule et du parloir, Béthune ou Lille, les maisons d’arrêt, le juge, le tribunal. 

La narratrice de ce récit est la femme qui a aimé Franck, qui l’a soutenu, l’a visité en prison, a été le témoin de son errance et de sa chute. Celle qui a pris le métro, le bus, le train, voyagé des journées entières pour trente minutes de parloir, celle qui a réuni les papiers, fait des colis, déjoué les tracas avec l’AP (Administration pénitentiaire), celle qui a eu peur, qui a attendu, espéré. De ville en ville, de rues en montées d’escaliers, de chambres d’hôtel en cours d’immeubles, de couloirs en guichets, elle témoigne, observe, se souvient, écrit dans une langue tendue, acérée et visuelle, à la poésie parfois brûlante et approche au plus juste le sentiment de vertige, de solitude et de violence contenue dans les villes. 

Franck est un livre qui dit la trajectoire d’un homme indésirable, qui n’a pas su trouver sa place mais a seulement tracé sa route dans des lieux hostiles et provisoires, poussé à la fuite, à la rue, à l’échec, traînant un sac qui contient toute son existence : lettres, photos, papiers, minicassette et quelques livres, dont Le vieil homme et la mer d’Hemingway.

Mais plus qu’un récit attaché à la seule vie de Franck, c’est aussi un livre qui dresse le portrait d’une société tout entière en posant avec force la question de l’homme chassé et celle de la prison : comment elle agit sur les hommes, comment elle humilie, soumet et interdit à ceux qui se retrouvent entre ses murs de se construire une vie future. 

  

Mon avis : un début de roman étonnant, inhabituel, par touches successives pour dresser le portrait de Franck, âgé d'une quarantaine d'année... La narratrice l'évoque comme membre d'un groupe qui squatte autour de Jourdain (quartier parisien). Petit à petit se dessine l'histoire de Franck qui, suite à une bagarre, se retrouve à Fleury.
S'ensuit d'une part l'évocation par petites touches de la vie de Franck jusqu'à son emprisonnement et d'autre part, les difficultés auxquelles se heurtent sa fiançée pour le soutenir, le voir et vivre cet emprisonnement.

Anne Savelli nous expose comment la prison avilie ceux qu'elle enferme mais aussi celles qui viennent y voir des prisonniers. Elle pose également le problème du retour dans la vie civile.

 

L'écriture est hachée, au fil des pensées et des rencontres de la narratrice et se lit comme un journal mais sans aucun sentiment de voyeurisme.

 

Un regret à formuler : j'ai reçu ce roman sous la forme d'un manuscrit. Cette présentation a desservi la lecture car j'aurais aimé voir en main un exemplaire digne de ce nom en termes de format, de couverture, de mise en page, d'autant plus que je suis persuadée que cette dernière joue un rôle important dans la présentation au vu du choix de l'auteure de présenter ce roman comme un fil de pensée se déroulant sous nos yeux.

   

En résumé : j'ai aimé ce roman atypique sur un sujet difficile auquel je donne la note de 14/20.

 

Le petit plus de Véro : ce livre a été lu dans le cadre de la sélection adhérent Fnac du prix littéraire de  la rentrée 2010.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'ai  rencontré l'auteure qui a présenté son livre. Au début, je n'étais pas très enthousiaste.  Mais quand elle a lu un extrait , c'etait magique ! Elle l'a lu avec "ses tripes" !<br /> <br /> <br /> Elle a su parler de son livre, l'expliquer et ça m'a donné très  envie de le lire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'espère que tu pourras le lire car je serai curieuse d'avoir ton avis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Voilà un thème pas évident à lire ou à traiter. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion, mais je le note au cas où je le croiserais au hasard de mes pérégrinations livresques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Peut-être en bibliothèque dans quelques mois ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ah tiens, le thème est original, pourquoi pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai, une approche originale du sujet.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.