Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:53

Mon avis : j'ai enchaîné L'enfant de Noé juste après L'évangile selon Pilate et autant, j'ai tout de suite été accroché par ce dernier, autant là, j'ai eu du mal. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un mélange entre UnB.jpg sac de billes de Joffo et La liste de Schindler mais en moins bien.
Il m'a semblé que l'auteur jouait sur l'affectif à savoir l'histoire un enfant juif séparé de ses parents, caché par un prêtre avec lequel il noue une relation forte. Seulement, je suis restée sur ma faim : j'ai trouvé les personnages caricaturaux et en refermant le livre, je n'ai pas eu l'impression que celui-ci m'ait apporté quelque chose de neuf sur un sujet, certes douloureux mais maintes fois traité.
D'autre part, les considérations théologiques entre religion juive et religion catholique m'ont vaguement ennuyé. Quand à la fin, je ne l'ai pas trouvé très crédible.
Bref, je n'arrive pas à me défaire d'un sentiment de va-vite, de pas assez "creusé".

Conclusion : je classe ce livre dans la catégorie des passables sachant que j'en ai lu de meilleur de cet auteur.

Merci qui ?
Toujours à ma soeur qui m'a aussi prêté ce livre-là !

4e de couverture : " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
- Juré. "
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre et encore plus la réflexion qu'il peut apporter au lecteur. Il ne parle pas d'un des sujets de littérature les plus faciles, il y a beaucoup de choses à dire et<br /> c'est un vrai condensé d'émotions... Mais je pense que ce livre permet de faire une piqure de rappel : ça pourrait toujours recommencer : les collections du Père Ponse nous le font comprendre<br /> sans arrêt...<br /> <br /> <br /> A lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je le trouve quand même en-deça des autres écrits de cet auteur mais effectivement, une piqûre de rappel sur ce thème est toujours bonne !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Aïe, je vais débuter L'Enfant de Noé et j'y vais donc avec quelques hésitations, mais bon... c'est effectivement un auteur qui produit beaucoup et qui en a fait de grands comme Monsieur Ibrahim et<br /> La Part de l'Autre... on verra bien, s'il n'est pas terrible, au moins est-il court !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut dire que je l'ai lu juste après L'évangile selon Pilate que j'ai trouvé très bien. L'enfant de Noé n'est pas mauvais, loin s'en faut ! J'attends ton billet pour connaitre ton opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Commentaire 43:<br /> Je n'ai jamais encore tenté cet auteur. j'hésite...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mon préféré reste Oscar et j'ai aimé M. Ibrahim. Je laisse celui-là de côté si tu n'as pas adoré. Merci de ton passage chez moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oscar m'a fait pleurer ... mais je me laisserai peut-être quand même tenter par le film ! Est-ce que tu l'as vu ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tiens, encore un Schmitt ! Je ne le connais pas du tout celui-ci, même pas de nom. Mais bon, je vais déjà commencer avec "La part de l'autre", on verra pour la suite !<br /> <br /> J'ai répondu sur mon blog, mais au cas où, je me répète ici. Je ne crois pas que tu puisses t'abonner à mon blog, car il faut être membre de "Cowblog" pour le faire, il n'y a pas de "Newsletter"<br /> particulière. Il va falloir que tu viennes de temps en temps sur mon blog pour voir les nouveautés ! ^^ A moins que tu utilises la page avec les flux RSS, il me semble, mais je n'y connais<br /> absolument rien...<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ouh là, Flof13 m'a déjà répondu la même chose avec ce flus RSS mais je ne comprends pas de quoi il s'agit alors je vais faire avec ma bonne vieille méthode en mettant ça dans mes favoris et en<br /> cliquant dessus ! Pour le théâtre, j'en ai fait deux ans en Egypte et j'ai vraiment très envie de m'y remettre !<br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.