Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 18:45

4e de couverture : Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, couv49376204.jpgdu poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...

 

Mon avis : j'avoue qu'avant de lire cette pièce, je n'aurais pas parié que le théâtre de l'absurde puisse me plaire et j'aurais eu tort car il faut bien dire que je me suis beaucoup amusée mais aussi régalée à cette lecture.

 

L'ouvrage se présente sous la forme de deux pièces. J'ai préféré La cantatrice chauve à La leçon : sans doute parce que cette dernière est de forme plus classique et parle des difficultés à donner ou à recevoir un enseignement.

 

La cantatrice chauve permet à Ionesco de montrer son talent en soulignant d'une part, l'incompréhension qui peut exister entre les gens et d'autre part, la vacuité des personnages puisqu'ils sont interchangeables comme le montre la fin de la pièce. Ces personnages s'obstinent à raisonner et à vouloir avoir raison sur des faits complètement inintéressants qui ne deviennent prétexte qu'à une surenchère de clichés, de proverbes et de maximes...

 

J'aimerai beaucoup voir l'adaptation de ces deux pièces : en effet, de part leur sujet, elles demandent forcément une interprétation forte afin de faire ressortir le texte...
Bref, une belle découverte qui se lit très facilement et très rapidement et qui permet une approche sympathique d'un genre théâtral peu connu. 

 

En résumé : un 15/20 pour cette lecture jubilatoire !

 

Le petit plus de Véro : voici la lettre Q du challenge ABC et une lecture pour le challenge Tous au théâtre !

 

47668423 p

 

53918172 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Ionesco est un auteur que j'aime beaucoup car il est tordu : ce type ne peut jamais écrire quelque chose de "normal", c'est dingue ! (et tant mieux !)<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon verdict sur "La leçon"...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai découvert Eugène Ionesco il y a déjà quelques années et je dois dire que j'aime beaucoup sa façon d'écrire sans prise de tête et sans complexe.<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "La Cantatrice Chauve" sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour le compliment Luna ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'adore toujours lire du Ionesco : quand j'étais étudiante, j'aimais beaucoup voir des mises en scène de ses pièces aussi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vraiment, j'aimerai voir cette pièce jouée sur scène !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je reviens toujours là dessus (je dois être un obsessionnel :D) mais pour moi Ionesco c'est Le Roi se meurt . J'ai beaucoup aimé toutes les autres pièces de Ionesco, mais celle-là<br /> démontre une bonne fois pour toutes que l'absurde peut développer une profondeur de pensée quasi métaphysique... Si tu as le temps et l'occasion, je te le conseille vivement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai inscrit Rhinocéros dans ma LAL et à l'instant même Le roi se meurt que je ne connais pas ... pas de doute, je trouverai le moyen de le lire d'autant plus si tu me le recommandes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ce serait pour des 3e. Trop ambitieux?<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du théâtre, je prends un abonnement depuis deux ans. Sur le coup, c'est cher, mais une fois que la dépense est faite, on y pense plus pendant l'année!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas, j'ai du ma à me rendre compte ... mais quand même, il me semble que cela devrait passer ! C'est vrai qu'en septembre, l'abonnement s'ajoute aux autres dépenses de la rentrée mais<br /> ensuite, c'est que du plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.