Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:45

4e de couverture :  dans la ville sainte d'Othir, traîtrise et corruption couv24286174.jpgrôdent à tous les coins de rue. L'endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l'épée, jusqu'au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l'Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu'à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeur de l'empire, il doit s'approprier son héritage, celui du Fils de l'Ombre...

Mon avis :  Mallarmé écrivait "La chair est faible et hélas, j'ai lu tous les livres"... de mon côté, je dirai plutôt : "La lectrice est faible et hélas, je n'ai pas lu tous les livres" et n'ai donc pas pu résister à un partenariat estampiller Bragelonne alors même que je m'étais promis - secrètement certes, mais promis tout de même - de ne plus prendre de partenariat avant d'avoir bouclé mes challenges.

Seulement voilà, Bragelonne, maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement entre autre, en raison de mon goût prononcé pour L'épée de vérité de Terry Goodkind, a proposé un partenariat sur Livraddict pour ce titre. Or, il n'y avait  ni résumé, ni nombre de pages mais seulement un lien vers un article où Jon Sprunk était annoncé comme un des gros titres fantasy de la rentrée et avec une écriture à la hauteur d'une Madame Hobb ... excusez du peu ! Comme je vous l'ai dit, la lectrice est faible mais ... contente !

 

Car, oui, Le fils de l'ombre est un des romans fantasy de la rentrée à lire ! Tout d'abord, une mention spéciale à Caim, héros anticonformiste s'il en est  puisque ce n'est ni plus, ni moins qu'un assassin ! Mais attention, pas un assassin à la petite semaine ! Non, ce tueur a un charisme et un charme fou associés un caractère bien trempé : bref, tout ce que j'aime chez les bad-boys !

Il est suivi comme son ombre par une peste de fantôme appelée Kit, qui le titille à qui mieux-mieux, le sort de situations inextricables et l'abandonne temporairement quand elle se sent vexée, ce qui, au regard de son caractère susceptible est assez fréquent !

L'héroïne pourrait faire pâle figure au vue de ce duo : mais non, Josie, s'en sort plutôt pas mal et bien qu'ayant eu peur au départ de la trouver trop jeune fille bien rangée, elle relève le gant assez bien !

 

Tout ce petit monde vit dans Othir, ville au demeurant assez glauque dans laquelle corruption et religion se disputent le pouvoir à coup de meurtres et de conspirations. C'est d'ailleurs en voulant assassiner son père que Caim rencontre Josie... Dans l'univers crée par Jon Sprunk, la magie tient une place importante. Caim lui-même possède un don dont il ne connaît pas vraiment l'origine, ni la nature et auquel il rechigne à se laisser aller ...  pour autant, ses ennemis sont moins tatillons lorsqu'il s'agit d'utiliser le pouvoir des ténébres !

 

Si je devais émettre quelques réserves, j'avouerai avoir regretté l'absence d'une carte pour bien me représenter l'univers crée par Jon Sprunk et déploré quelques familiarités de langages (problèmes de traduction ?) qui m'ont fait lever le sourcil mais bon, c'est vraiment histoire de chipoter ...  Bref, je me ferai une joie de lire la suite de cette trilogie !

 

En résumé : un très bon moment passé avec Ce fils de l'ombre auquel je donne la note de 16/20 !

 

Merci qui ?
Un grand merci aux Editions Bragelonne et à Livraddict pour ce partenariat de qualité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> J'ai toujours été tenté de lire ces sagas, mais j'avoue que le "multitomisme" m'effraye un peu. Narnia dont tu as parlé aussi me tenterait, mais l'idée des 7 tomes me laisse sans voix. La<br /> dernière lecture sur plusieurs tomes dont je me suis rendu coupable (hinhin) a été Dune... Bah, sans doute que je prendrai mon courage à deux mains un de ces quatre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et moi, c'est justement le multitomisme (j'adore ce mot !) qui me plaît et la possibilité de pouvoir suivre des personnages que j'aime dans la durée ... Je n'ai jamais lu Dune : quand ma<br /> meilleure amie m'a expliqué qu'il y avait une goutte qui mettait des pages à tomber, j'ai renoncé . Parce que<br /> paradoxalement, j'en veux bien des tomes et des tome mais il faut quand même que ça bouge !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bon, tu contribues encore à augmenter ma LAL déjà monstrueuse, méchante va !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  ... oh, un de plus ou un de moins dans ta LAL, tu n'es plus à ça près !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Entre toi et Dup comment résister!<br /> <br /> <br /> heureusement que je l'ai reçu hier! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> MDR ! Alors, je vais attendre de lire ton avis en espérant qu'il te plaise autant qu'à nous !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> je m'etais posé la question pour ce partenariat...demande, demande pas...demande pas dommage!! lol ça a l'air chouette en fait: de toute façon tous les part' avec bragelonne me passent sous le<br /> nez...ouiiiiiin ! pas assez rapide? lol pour ce qui est des "familiarités" ect...il est possible que cela vienne de la traduction en effet...bragelonne milady éditent de supers bouquins, mais<br /> ouille! attention aux traductions!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah moi aussi j'ai hésité mais finalement, j'ai craqué et c'est pas mal. Pour les parts, pas de mystère, il faut vraiment être devant son écran à 20h00. Pas toujours facile !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour, je viens de recevoir ce roman grâce à Babelio Masse critique, romans "fantasy". Je ne connais pas du tout ce genre de littérature et je voulais essayer. Ton billet me confirme que j'ai<br /> fait le bon choix. Merci. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne lecture et j'espère que cela te plaira autant qu'à moi ! Repasse me mettre le lien de ton billet quand tu l'auras écrit que j'aille y jeter un oeil !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.