Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 17:22

4e de couverture : dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils Barjavel.jpgsondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

 

Mon avis : voici un roman de science-fiction pour le moins original et avec lequel je me suis purement et simplement régalée !

L'histoire se passe au pôle sud sur le continent antarctique. Grâce à un nouvel équipement, les chercheurs sur place détectent la présence de ruines dont ils estiment qu'elles datent de 900 000 ans ! Mais, le plus surprenant est l'existence d'un signal émis par un émetteur depuis des centaines de milliers d'années.
Cette découverte est alors l'occasion d'un giganstesque mouvement d'entraide international tant au niveau logistique que scientifique afin de percer le mystère, les enjeux politiques et financiers n'étant tout de même pas perdus de vue par les grandes puissances mondiales.

 

Outre l'histoire qui, en elle-même est prenante, Barjavel dresse le portrait de personnages hors du commun, en particulier avec Elea, cette femme choisie par la civilisation disparue pour survivre à la destruction du monde en vertu de ses qualités physiques et intellectuelles. Et que dire de son amour et de la relation qu'elle vit avec Païkan, amour dont la force et l'intensité sont décrits avec sensibilité par l'auteur ? 

 

Difficile de rendre justice à ce livre dans lequel tout m'a plu : de l'histoire à la plume de l'auteur, des personnages à la critique sociale, de l'histoire d'amour au message universel de partage des ressources ... cette première lecture m'a happée par son intensité, son suspense et l'envie que j'avais de connaître la suite de l'histoire d'Eléa.

 

Chacun peut trouver son bonheur dans ce roman : les amateurs de science-fiction se réjouiront du monde et de l'histoire élaborée par Barjavel, ceux qui aiment les belles histoires d'amour tomberont sous le charme d'Elea et de Païkan, ceux qui apprécient les critiques sociales trouveront du grain à moudre dans la présentation que l'auteur fait de cette civilisation perdue...

 

Conclusion : un vrai coup de coeur pour ce roman auquel je donne la note de 19/20 ! Ai-je encore besoin de vous encourager à le lire ?

 

Merci qui ?

Il faut reconnaître que je me suis privée à tort pendant des années de lire Barjavel et ce, pour des à-priori infondés. C'est tout à la fois Livraison, Lexounet et Ladyscar (Nadège) qui m'ont incité à passer outre mes réticences.
Livraison dans cet article a éveillé ma curiosité et inscrit ce livre dans ma wish-list. Lexounet par son défi "Tu es mal noté mon pauvre, on va arranger à ça" et Nadège par sa pugnacité ont contribué à faire de "La nuit des temps", une lecture commune pour le 21 septembre à laquelle je me suis inscrite. Et quelle merveilleuse idée : un grand merci à eux trois pour cette découverte !

 

Un extrait qui me plaît et qui donne à réfléchir ...

P199 : " Le système de la clé permettait de distribuer la richesse nationale en respectant à la fois l'égalité des Gondas et l'inégalité de leurs natures, chacun dépensant son crédit selon ses goûts et ses besoins."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'aime beaucoup le livre "La Nuit des Temps", c'est du Barjavel pur et dur... ça me fait un peu penser à du Bernard Werber, mais en mieux !<br /> <br /> <br /> On dirait presque qu'il y a une morale à la fin du récit et c'est assez sympa :)<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai du retard dans la lecture de sblogs mais je tâcherai d'aller voir ton billet au plus vite ! A bientôt Luna !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> Il est dans ma PAL et j'ai très très envie de le lire après avoir découvert tant d'avis si enthousiastes. Alors que , tout comme toi, j'étais à la base, assez réticente...<br /> <br /> <br /> Cela dit, vu tout ce que j'ai à lire pour les cours, il risque de trainer encore un moment sur mes étagères...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est le problème des lectures obligatoires ... elles empiètent sur les lectures plaisirs ! Bon, j'espère que tu auras un creux dans ton emploi du temps pour le lire. De mon côté, je l'ai<br /> dévoré en quelques heures !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis une grande fan de Barjavel !!! J'ai quasi tout lu ! Ravage est vraiment très bien, et tu pourras poursuivre l'aventure ensuite avec Le grand secret, ou L'enchanteur (j'ai adoré cette<br /> version de l'histoire de Merlin), ou encore Une rose au paradis (que j'aime bcp)... Bref, je suis ravie que tu aies accroché comme ça à un de mes auteurs favoris !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah mais tu sais bien que nous sommes quasi clones de lectures toi et moi ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme présentie, nos avis divergent totalement, je n'ai absolument pas trouvé mon compte dans ce roman et pourtant, je sus adepte de la SF. Les personnages sont peut être hors du commun mais j'ai<br /> eu le sentiment de pas les connaitre... Tellement de distance, je croyais être devant un film...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En tout cas, je suis bien contente de l'avoir lu via ton défi ! J'espère que ta prochaine lecture sera plus convaincante !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'en ai gardé un bon souvenir de lecture également. Faudrait que je me replonge un peu dans Barjavel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne peux que t'encourager dans cette bonne initiative ... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.