Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:20

4e de couverture : l'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux coe.jpgde jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme ? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé... Jusqu'à ce que le cercle se referme. Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate, du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, le diptyque composé de Bienvenue au club et du Cercle fermé se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière, et constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise.

Mon avis : certains se souviendront que j'avais beaucoup apprécié Bienvenue au club dont vous pouvez lire le billet en cliquant sur le titre. Le cercle fermé est second volume du diptyque de Jonathan Coe et je me suis à nouvau régalée à retrouver, vingt plus tard, les protagonistes déjà rencontrés dans le premier roman.

Ben, Doug, Philippe et Claire sont désormais des adultes avec des vies plus ou moins heureuses, plus ou moins stables . Paul, le frère aîné de Benjamin est un politicien aux dents longues qui ne rêve que de pouvoir. Philippe est journaliste, divorcé de Claire qui a lui a laissé la garde de leur fils Patrick. Ben ne se sort toujours pas de l'criture de son roman dédié à Cicely et végète dans un emploi qui l'étouffe. Bref, de l'eau est passée sous les révoltes et les idéaux de leurs jeunes années et pourtant, à travers ses personnages, Jonathan Coe remet en question la politique de Tony Blair, l'engagement de la Grande-Bretagne en Irak auprès des américains, évoque le libéralisme et la mondialisation...

Et puis, parallèlement à la peinture de ces années si proches, l'auteur revient sur certains mystères restés enfouis et qui vont, au fil du roman, s'éclairer d'un nouveau jour.

Incluant ses personnages et son histoire dans le contexte social et politique actuel anglais, Jonatha Coe montre comment la génération de Ben et de ses amis, qui a aujourd'hui le pouvoir et donc la possibilité de faire évoluer les choses, utilise ou pas, celui-ci et en tout état de cause, se retrouve tributaire d'un environnement socio-économique indépendant de leurs volontés leur rendant, par là-même, difficile la capacité à faire des choix libres.

Bref, un moment de lecture très agréable et que je vous recommande !

 

En résumé : je donne la note de 16/20 et lirai, bien entendu, d'autres romans de cet auteur !

 

Merci qui ?

Merci à Caro et Christophe de Livraison qui m'ont donné envie de lire ce livre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> très intéressant ce titre, je le note, pour changer de mes policiers!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais je te conseille de commencer par le premier ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je le note ! hop ! dans la LAL !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu commenceras par Bienvenue au club, hein ... ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je me suis régalée avec Jonathan Coe dont j'ai lu 4 livres depuis le printemps dernier... mais pas celui-ci ! Mon préféré reste "la pluie, avant qu'elle tombe".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est son dernier titre non ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je note Bienvenue au club, je le lirai en anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sera intéressant d'avoir ton avis sur la plume de l'auteur sans le filtre de la traduction.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai plusieurs Coe dans ma PAL, tu me donnes envie de m'y remettre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Quelle chance ... pour l'instant, je es ai emprunté à la bibliothèque ! Mais je vais finir par augmenter ma PAL forcément !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.