Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 14:30

4e de couverture : menacé de mort, un religieux musulman âgé d'une quarantaine d'années épanche son cœur en une confession sans fard adressée à celle qu'il aime. Né dans un 05-05-2009-34694-1petit village de la montagne, quelque part dans le monde arabe, il a suivi le cursus traditionnel des oulémas – sciences du Coran et du Hadith, théologie, droit, langue et littérature – avant d’occuper un poste au ministère des Biens de mainmorte. Il s’est ensuite installé dans un pays voisin – qu’on devine le Liban – où il a exercé les fonctions d’imam, de prédicateur et d’enseignant. Là, il a été sollicité par une jeune femme travaillant dans une institution culturelle qui lui a confié l’établissement d’un index de la poésie de Mutanabbî, le grand poète arabe du Xe siècle. Une solide amitié s’est rapidement nouée entre eux, qui s’est transformée en une relation amoureuse.
Les confidences de l’imam commencent par l’évocation de sa première rencontre avec cette femme totalement étrangère à son milieu social et se terminent sur sa réclusion, sous la protection de la police, à la suite d’une fatwa émise contre lui par des intégristes. Entre-temps, ayant découvert l’amour et la sexualité, il acquiert une nouvelle vision du monde, de l’Homme et de Dieu.
Écrit dans une langue arabe classique d’une rare beauté, fourmillant de références religieuses, politiques et littéraires, ce roman est un hymne à l’amour, une revivification du mythe antique de l’humanisation de l’homme par la femme et un appel vibrant à un islam débarrassé des scories qui le défigurent.

Mon avis : j'ai choisi de lire ce roman car plus je la découvre et plus j'aime la littérature arabe. D'autre part, le sous-titre du livre m'a interpellé : confessions d'un imam et j'étais curieuse de savoir, après avoir  lu la 4e de couverture comment un imam pouvait concilier sa fonction séculaire et l'emprise d'une passion amoureuse laïque.
Le roman se présente sous la forme du journal tenu par l'imam à partir du moment où il a été placé sous la protection de la police pour échapper aux menaces de mort pesant sur lui. Dans ce journal, l'imam s'adresse directement à la femme qu'il aime, sans jamais la prénommer, et raconte sa rencontre avec elle et les bouleversements, les interrogations qui s'en sont suivis tant du point de vue religieux que personnel.
J'ai trouvé le personnage de l'iman très pudique, tout en délicatesse pour exprimer le choc de la rencontre, les doutes, les hésitations auxquels il se confronte dans cette rencontre avec l'amour éperdu qu'il ressent pour cette femme. J'ai aimé suivre le cheminement parallèle de son ouverture personnelle et religieuse ainsi que son combat pour un islam modéré inscrit dans notre société contemporaine, combat qui le mènera à sa mise sous protection policière.
Je regrette, au début de l'ouvrage, quelques erreurs soit de traduction, soit d'impression (difficile à dire quand il ne s'agit pas du texte en langue originale) mais cela ne gêne pas la lecture de ce roman tout en poésie et délicatesse.
Je m'interroge malgré tout, sur la crédibilité de l'évolution de cet homme quand on connaît les modalités d'éducation  des garçons puis des jeunes hommes au proche-orient et en particulier dans le milieu d'origine de l'iman : n'est-ce pas plutôt un voeu pieux de l'auteure ?  Pour autant, il n'en reste pas moins que ce roman nous présente une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme  et se décline comme une magnifique déclaration d'amour pour elle.

En conclusion : je donne la note de 14/20 à ce roman qui m'a ramené dans ce Proche-Orient qui me plaît tant.

Un extrait qui m'a plu :
Page 92 : "Tu voulais savoir comment je pouvais me permettre, moi, garant des critères du licite et de l'illicite, sachant qu'un homme et une femme se retrouvant seuls est le comble des comportements illicites, comment pouvais-je me permettre de m'asseoir auprès de toi, de lire avec toi des livres, de partager tes repas et de t'accompagner la nuit de longues heures."

Le petit plus de Véro : j'inscris ce livre dans le cadre du challenge du tour du monde en ajoutant le Liban à ma liste des pays parcourus.


                                                        logo3

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Commentaire 26:<br /> Un livre intéressant pour mon World Books Challenge... je note! (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi il me tente bien ce livre la ! Vivant a Oman, pays musulman, j'avoue que je cracherai pas sur un peu d'amour parce qu'assister a des mariages arranger et des personnes qui se marient pour se<br /> marier je commence a saturer !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Alors fonce parce que c'est une très belle histoire d'amour et tu es particulièrement dans l'ambiance du roman !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Véro !<br /> <br /> Je ne crois pas que ce genre de livres soit pour moi... le sujet me tente moyennement. En tout cas, merci à toi et aux autres blogueurs, grâce à vous je découvre des titres de livres que je ne<br /> soupçonnais même pas ! ^^<br /> Bises !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas de soucis ! Heureusement que nous arrivons encore à laisser du répit à notre PAL. Moi aussi j'aime bien lire des critiques même si je sais que je ne lirai sans doute jamais le livre ... bises<br /> et bonne semaine à venir !<br /> <br /> <br />
1
<br /> Même si ça n'est pas totalement réaliste, le sujet est très tentant.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est ma vision mais peut-être que je me trompe. Pour toi qui vit là-bas, je pense qu'il est particulièrement intéressat à lire.<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai tant de livre dans ma pal que pour le moment je le laisse de coté ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu n'es pas pressée, tu auras toujours le temps de le lire si tant est que ta PAL diminue un jour  !<br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.