Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 11:51

Résumé (Fnac) : sorcière bien-aimée des enfants (et de leurs parents !), Mélusine apprend ses tours de magie comme d'autres révisent leurs tables de multiplication. Seulement voilà, dans le château hanté où elle fait ses devoirs d'écolière pas comme les autres, tout le monde l'empêche de travailler. Comment voulez-vous qu'elle devienne une sorcière modèle, après ça ? La sorcellerie vue par Mélusine, franchement, ça ne fait peur à personne ! Ce serait même plutôt amusant. Ça tombe bien, c'est l'objectif de cette série d'humour tendre peuplée de gentils monstres, de tours de magie (carrément loupés, parfois !) et de vampires à faire mourir... de rire.

 

L'avis de Maxime : couv15592548.jpgc'est l'histoire d'une jeune sorcière qui cherche du travail et elle se fait engager dans un château hanté. Cette jeune fille a beaucoup d'humour et ce livre aussi. Ce qui est dommage, c'est que des fois c'est écrit un peu petit mais quand même ce livre m'a beaucoup plu parce que j'aime bien les BD. Les dessins sont très bien faits. Ce qui est drôle c'est qu'il y a beaucoup de choses imaginaires : les objets, la nature, les animaux, les tableaux parlent etc... Je donne la note de 12/20.

 

Mon avis : ce ne sera pas une surprise pour ceux et celles qui me connaissent un peu, mais je n'aime pas la BD. Pour autant, j'essaie régulièrement d'en lire en espérant un jour tenir entre les mains l'album qui me fera changer d'avis. Autant le dire immédiatement, ce ne sera pas celui-ci.

L'histoire commence à brûle- pourpoint et c'est au long de l'album que l'on comprend que Mélusine est une jeune apprentie sorcière de 119 ans qui, pour une raison inconnue, postule pour un emploi de femme à tout faire dans un château habité par un couple composé d'un vampire et d'une fantôme. S'ensuit alors une page ou parfois une double-page nous contant différentes histoires de Mélusine.
Bref, j'ai lu mais comme toujours très rapidement et avec un sentiment d'inachevé, que ce soit en terme d'histoire ou de personnage : non pas que cela soit inintéressant ou incomplet mais je n'y trouve pas mon compte tout simplement car je ne suis pas fan de ce genre !

D'autre part, je m'interroge aussi sur la pertinence de ce choix dans la liste des ouvrages recommandées par le Ministère de l'éducation  nationale que ce soit au niveau du contenant des histoires ou du graphisme ; je trouve aussi cette demoiselle un peu dévêtue pour des élèves de cycle 3. Bref, autant d'arguments qui me laissent penser que l'on doit pouvoir proposer d'autres BD plus intéressantes à nos élèves. Pour moi, ce sera 13/20.

 

En résumé : nos deux notes réunies, valent un 12,5/20 à la miss Mélusine.

 

Le petit plus : il s'agit de notre quatrième lecture dans le challenge des écoles organisé par Jérôme.

                       CHALLE~2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ah mince, j'avais lu de très bons avis sur cette BD. Je pense la lire bientôt, elle est dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est un avis plutôt professionnel... d'où mes critiques mais peut-être que les amateurs de BD la voit d'un autre oeil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh dommage que tu n'aies pas aimé! J'apprécie beaucoup cette série!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'ai regardé avec mon oeil de "maîtresse" mais c'est aussi le cadre du challenge...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette Bd m'avait ennuyée, je dois l'avouer ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Franchement ... moi aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime bien Mélusine!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ohlala, j'ai feuilleté Mélusine il y a longtemps... En fait, je ne suis pas dingue des BD sous forme "sketch", avec une histoire par planche... Je préfère une BD qui raconte une histoire complète,<br /> voire un épisode (dans le cas des séries). Ma Coquelicot préférait Garfield et Boule et Bill dans ce genre. Sinon, comme je l'ai déjà dit, elle préfère les mangas...<br /> Sinon, moi aussi, je me suis toujours demandé ce que venait faire Mélusine dans la liste du Ministère. Je pense qu'il y a d'autres choses à lire, d'une qualité supérieure. Ainsi, Astérix qui permet<br /> de travailler en histoire, sur réel-fiction, et d'aborder la Gaulle sur un mode humoristique.<br /> Pareil, je ne supporte pas les schtroumpfs !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Finalement moi qui dit ne pas aimer la BD, j'aime assez Astérix et je le trouve d'autant plus intéressant que je vieillis...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.