Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 08:00

4e de couverture : tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikaelcouv13631337.jpg aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium.
Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

Mon avis : pour ceux qui se souviennent de mon article du tome 1 de Millenium, j'avais vraiment accroché avec le personnage de Lisbeth. Aussi, quel plaisir de démarrer ce second tome avec elle, de la voir lentement évoluer et d'en apprendre un peu plus sur son histoire. Bien sûr, il y a aussi Mikael Blomkvist mais de manière moins prégnante que dans le premier opus.

L'histoire commence tout doucement : nous suivons Lisbeth qui après avoir détourné des millions à l'industriel Wenneström a fait un tour du monde histoire de s'éloigner de Mikael dont elle est tombée amoureuse et qu'elle a quitté sans mot dire. Pourtant, elle finit par rentrer à Stockhlom.

Parallèlement, Mikael qui aimerait savoir ce qu'est devenu Lisbeth, prépare un nouveau gros coup avec son journal Millenium sous la forme d'un numéro spécial et d'un livre écrit par un journaliste sur le commerce du sexe en Suède. Or, ce journaliste ainsi que son épouse  - qui était sur le point de soutenir une thèse sur le même sujet - sont assassinés et sur l'arme du crime, la police découvre les empreintes de Lisbeth.

A partir de cet instant, mieux vaut pour le lecteur n'avoir devant lui aucune contrainte car il devient très difficile de lâcher le livre : une chasse à l'homme s'engage pour retrouver Lisbeth, entrent en scène différents protagonistes qui cherchent peu ou prou à la prendre entre les mailles de leur filet et/ou à la tuer. Heureusement quelques indéfectibles fidèles croient en l'innocence de Lisbeth et tentent, chacun à leur manière de concourir à la faire disculper...

Bref, un roman mené à 100 à l'heure, centré cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, autour du personnage de Lisbeth dont la personnalité s'éclaire au fil des pages, des découvertes et des révélations sur son enfance et son adolescence ainsi que sur l'identité des tueurs qui la traquent.

Un conseil : surtout, n'entamez pas ce 2e tome sans avoir le 3e à portée de main car les dernières lignes de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette n'incite qu'à se jeter sur le 3e tome ... et pour celles et ceux qui avaient entendu mes lamentations désespérée sur Livraddict car je n'avais pas le tome 3, bonne nouvelle, un ami vient de me le prêter donc la suite très bientôt sur 1000-et-1 !

 

En résumé : un gros coup de coeur qui prend la meilleure note depuis le début 2010 avec 18,5/20 ! 

 

Les petits plus de Véro.
Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Vous retrouverez les différents avis des participantes en cliquant sur leurs noms : Calypso, Pimprenelle, Belledenuit, Cacahuète, Lisalor, Lounapil, Deliregirl et Leyla. Voici aussi l'avis de Prof.

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette participe à mon challenge Livraddict.

 

                                             Challenge livraddict 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je suis on ne peut plus d'accord avec ton avis :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci jenta ! Bonne lecture pour le 3e si tu ne l'as pas encore lu !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> 18,5/20, effectivement, tu es emballée ! ^^<br /> J'ai mis la trilogie dans ma LAL ! Dès que j'aurai fait baissé ma PAL (c'est-à-dire dans 5 ans) et dès que j'aurai quelques sous et l'occasion, je fonce ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le problème de cette trilogie, c'est son coût ! Si tu peux te la faire prêter, surtout n'hésites pas, il sera toujours temps plus tard de l'acheter !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un petit indice..... c'est vraiment la suite du 2.... et .... il est trés différent encore du 2 et du 1 !!!!...... ça te va comme indices !!!!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  J'ai hâte ... et maintenant, tu as aiguisé encore plus ma curiosité !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Lu il y a un plus d'un an, mais moi aussi, j'avais préféré le tome 2 au premier... Ah, la suite... En ce moment, je regarde l'adaptation en série TV sur C+ et elle est vraiment très bien... (ça<br /> donne 2 épisodes d'1h30 pour un bouquin). L'actrice correspond tout à fait à Lisbeth... essaie de la voir, sinon il y a les films !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais je n'ai pas C+ ... quand j'aurai lu le 3e, je regarderai les films !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.