Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 17:45

4e de couverture : "Et si c’était au tour des parents de se rebeller ? 51cmcHmrI7L._SL500_-1-.jpg
« Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.
Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance."

 

 

Mon avis : "Un père en colère" est une lecture pour le moins différente dans le sens où elle présente les relations parents-enfants sous un jour nettement moins idyllique que celles que l'on rencontre la plupart du temps dans les romans.
Ici, point d'échappatoire : d'entrée de jeu, le ton est donné. Les relations entre Stéphane et Nathalie, parents séparés, et leurs deux enfants sont tellement difficiles, que les parents ont fini, par impuissance, par lâcher prise et ne trouvent plus de moyen de communiquer avec Léa et Fred. A tel point que Nathalie ne voient que comme ultime électrochoc pour sortir ses enfants de leurs rôles de dealer de s'enfuir de sa propre maison : lors de cette fuite, sa voiture percute un  mur à 120 km heure. Miraculeusement sauvée, elle reste dans le coma plusieurs mois. 

Devant la distance de ses enfants face à ce drame, Stéphane trouve un exutoire dans la création d'un blog "Un père en colère" dans lequel, peu à peu, il dévoile sa vie et tente d'analyser les raisons ayant causées l'entrée dans la délinquance de ses enfants. Initialement créé pour se rapprocher de son ex-femme et de ses enfants, ce blog achèvera, suite à un concours de circonstances malheureuses, de séparer cette famille détruite...

Se présentant presque comme un témoignage, ce roman pose quelques questions pertinentes sur l'éducation, sur le rôle de la société dans la perte de certaines valeurs et sur le rôle des médias aujourd'hui.
Bref, un roman qui interroge notre société sur son impact dans les relations parents-enfants.

 

En résumé : un roman qui fait réfléchir. 14/20.

 

Merci qui ? Merci aux éditions Max Milo pour l'envoi grâcieux de ce roman dans le cadre d'un partenariat avec  Livraddict.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bon alors, voilà déjà une bonne dizaine de jours que j'ai terminé la lecture de ce roman… En fait je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas. Je m'explique : j'ai lu ce livre en deux fois,<br /> d'abord environ 3 ou 4 pages puis le reste en une traite… c'est dire si quelque part, j'étais pris et embarqué au fur et à mesure de la lecture. C'est donc que ce livre m'a fortement intéressé.<br /> On a ici de quoi réflechir sur notre rôle en tant que parents - dans notre société - et l'impact que nous avons tous sur le climat social d'aujourd'hui. Mais… Il y a un petit ton "réac" de<br /> derrière les fagots qui me dérangeait dans la mesure où quelque chose en moi était d'accord - malgré tout ! Et puis un peu trop de petis clichés mis bout à bout… à mon goût. Mon point de vue en<br /> résumé : à lire, mais avec un peu de recul tout de même…<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi, je m'étais arrêtée au bout de quelques pages, "dérangée" par cette vision d'un père ayant peur de ses propres enfants. Puis j'ai repris et plus lâché.<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec le ton "réac" et avec aussi une trop grande facilité de déploiement du blog  mais, je maintiens que cela fait réfléchir et quand je dis réfléchir cela<br /> sous-entend bien de faire fonctionner son propre cerveau pour se forger une opinion : cela ne signifie pas que je valide toutes les thèses de l'auteur. A contrario, j'ai même eu fait cerrtaines<br /> lectures qui m'ont fait réfléchir alors même que je n'ai pas aimé le roman....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, nous sommes d'accord !  J'en connais une qui va mieux respirer !! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ha oui ça doit faire réfléchir et surtout faire peur tiens!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est marrant, mais tu as la même réaction que Jérôme : c'est vrai que cela pousse à réfléchir sur son rôle de parent... Comme "Tu verras" de Nicolas Fargues d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dur, dur... ça fait réfléchir mais ça fait aussi sans doute sacrément peur...<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh bien, forcément, cela interroge sur les limites de l'éducation.... et sur tout ce qui peut nous échapper en temps que parents.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le point de vue de ce roman est intéressant! ça me plaît!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, ça change de ce que l'on lit habituellement !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce livre à l'air pas mal je l'ajoute de ce pas a ma wish list mais permet moi une question : tu nous fait un spoiler en nous disant que le blog va définitivement séparé cette famille ou je me<br /> trompe ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas vraiment pour le spoiler car ce qui compte et est assez inattendu c'est le comment et le pourquoi de cette rupture....<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.