Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 06:50

4e de couverture : Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire thilliez-copie-1.jpgénigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Mon avis : les habitués de 1000-et-1 savent que j'aime les thrillers et que mes deux premières lectures de Thilliez m'ont enchantées. Pourtant, cette fois-ci, je dois dire que je ressors plus mitigée de cette lecture et ce pour différentes raisons.

Tout d'abord à cause du fond : le choix de l'auteur manipulé par un fou furieux m'a fait penser à Misery et j'ai eu du mal à me détacher de cette impression, d'autant plus que beaucoup de choses me ramenaient sans cesse au roman de Stephen King, comme l'isolement du chalet par exemple...

D'autre part, je ne suis pas très attirée par les huis-clos or, l'enfermement des personnages dans ce chalet perdu au fin fond de la forêt noire est un des éléments majeurs du roman de Franck Thilliez.

Enfin, et contrairement aux deux autres romans précédement lus, j'ai vu venir de loin le dénouement ce qui a quelque peu gâté l'effet de surprise auquel j'étais habituée...

Il faut aussi avouer que les personnages du roman ne m'ont guère été sympathique : je suis restée assez extérieure aux altermoiements de David, son hystérique de femme m'a vite agacée quant à Arthur Doffre, il m'a été d'emblée antipathique...

Pour finir, j'ai trouvé que le rythme était bien moins enlevé que dans les autre romans de l'auteur.

Bref, même si ma lecture n'a pas été une contrainte puisque j'avais malgré tout envie d'arriver au bout de l'histoire, cette  lecture m'a moins emportée que les précédentes (qui ont eu d'excellentes notes sur ce blog) ce qui ne m'empêchera pas malgré tout de continuer à lire Franck Thilliez !

 

En résumé : un roman qui m'a moins fait vibrer que les autres Thilliez et auquel je donne la note de 15/20.

  

Merci qui ?

Merci à Micka qui m'a gentiment prêté ce livre ...

 

Le petit plus de Véro : encore une lecture grâce à "Découvrons un auteur chez Pimprenelle". Pour accéder aux autres billets, cliquez sur le logo !

 logothilliez

 

Un clic pour d'autres titres de Franck Thilliez...

Fractures  

La mémoire fantôme

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu "Train rouge" mais j'ai beaucoup aimé "L'anneau de Moebius" (ambiance malsaine à souhait), mon premier Thilliez <br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'en ai deux dans ma PAL : "Syndrome E" et "Fractures" qu'il me tarde de lire car d'après toutes les critiques que j'ai vu, c'est du très bon Thilliez !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> L'anneau est aussi dans ma PAL. Quant à Fractures, mon premier Thilliez, j'ai adoré : il reste mon préféré à ce jour !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> profite bien de tes vacances!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui tiens! "Misery"... maintenant que tu le dis, effectivement!!<br /> <br /> <br /> bon, moi, j'étais un peu passée à côté de Misery... c'est peut être pour ça ^^<br /> <br /> <br /> par contre, j'y ai vu Shining! ça reste King :):)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai aimé ce titre, mon tout premier de l'auteur, donc je n'ai pas d'élément de comparaison, et une chose est sûre, j'en lirai d'autres!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tant mieux s'il t'a plu, je pense que le reste ne pourra qu'aller crescendo ... bon, j'ai des tonnes de billets en retard à lire sur ton blog mais étant enfin en vacances, je vais pouvoir m'y<br /> atteler !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> il est dans ma PAL celui-là... tu lui donnes tout de même 15/20, c'est pas mal du tout ! Il a l'air différent des autres, et ça peut être bien, de lire un auteur qui sait se renouveler,<br /> maintenant à voir si c'est très inspiré de Stephen King...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne me souviens pas assez bien de Misery pour savoir s'il s'en est inspiré ou pas mais c'est du côté de l'ambiance que j'ai trouvé des similitudes.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Comme j'ai bien aimé celui là je vais surement réitérer l'expérience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors je pense que les suivants te plairont encore plus !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.