Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 10:10

4e de couverture : Lexi Smart est une fille plutôt normale : vingt-cinq ans, un boulot assez assommant, les dents pas très alignées, le cheveu désespérément terne, quelques kilos couv44325705.jpgen trop, un appart minuscule, un fiancé un peu nul et très fauché et trois super copines avec qui elle fait la fête le vendredi soir. Un beau matin, Lexi se réveille dans une chambre d'hôpital avec un sourire parfait, une cascade de boucles blondes, une silhouette de sirène, un beau gosse de mari richissime... et une amnésie partielle due à un accident de voiture : trois ans de sa vie viennent de s'effacer, Lexi ne se souvient de rien. Qui est cette snobinarde qui prétend être sa meilleure amie ? Depuis quand Lexi vit-elle dans un loft luxueux ? Qu'a-t-elle fait à ses collègues pour qu'ils la surnomment le Cobra ? Et qui est ce mystérieux architecte qui la harcèle de messages ? Pour comprendre comment elle est passée de fille toute simple à garce carriériste, Lexi va devoir fouiller cette parenthèse de trois ans. Et ce qu'elle va y découvrir pourrait bien lui donner quelques leçons pour l'avenir...

 

 Mon avis : Lexi Smart, jeune femme de 25 ans engluée dans un job peu considéré, affublée d'une dentition et d'une chevelure peu avantageuses, acoquinée à un homme qui la traite mal, chute la veille de l'enterrement  de son père et se réveille trois ans plus tard, mariée à un homme beau et riche, dotée d'un corps de Barbie et promue directrice du Département dans lequel elle travaillait jusque-là. Mais, derrière la belle image idyllique, le miroir aux merveilles va peu à peu se fissurer, révélant les failles de ce monde bling-bling...

 

N'y allons pas par quatre chemins, Lexi Smart m'a franchement agacée. Certes, je suis loin d'être le coeur de cible de ce type de roman mais j'ai vite été ennuyée par ses remarques pseudo-humoristiques, ses interrogations "métaphysiques" et sa lenteur à comprendre ce qui lui arrivait.

Quant aux autres personnages, ce n'est guère mieux : évidemment, les "beaux" sont beaux, très beaux ... de l'héroïne à son mari en passant par son amant. Gageons qu'il s'agit là d'une critique de l'apparence contre ce qui fait la valeur d'une personne : toutefois, un peu plus de finesse à ce niveau-là ne m'aurait pas dérangé...
Car il faut bien dire aussi que les ficelles du roman sont grosses : dès le début du livre, la fin est devinée et rien ne vient faire basculer les évènements pressentis et dans la mesure où ce n'est pas le style de l'auteur qui pourrait retenir mon attention, il y a eu un ennui certain de ma part durant cette lecture !

 

En résumé : une lecture qui plaira sans doute aux amatrices du genre mais qui ne m'a pas convaincue d'où mon 13/20.

 

Le petit plus de Véro :

J'ai lu ce livre pour répondre au défi d'Aily (pour ceux qui auraient oublié, un petit clic ici) mais je suis au regret de lui dire que je ne lirai pas la suite et que je ne suis toujours pas attirée par la chick-lit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est vrai que Lexi est par moment très nunuche, mais j'ai pour ma part apprécié la fin (qaui est téléphonée mais bon...), j'ai trouvé ce dénouement de l'histoire sympa :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben tu vois, je ne m'en souviens même pas de la fin, c'est dire ! Vite lu et vite oublié ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bon, je crois que toi et moi, on fait deux avec la chick-lit !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Franchement, je n'y reviendrai pas, c'est vraiment pas mon truc !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bon ba j'aime bien la couverture mais je pense que ce genre de personnage m'énerverait aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà, tu as exactement mis le doigt dessus : ce qu'il y a de mieux dans ce livre, c'est sa couverture !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ah ben moi qui voulais le lire...ça attendra encore un peu hein...en plus j'ai pleins de lectures en retard!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Contente de te revoir par ici ! Franchement, je ne peux que te conseiller de t'attaquer au reste de ta PAL !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'avais une de mes filles qui ado dévorait tous les kinsella...je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui elle apprécierait encore !<br /> <br /> <br /> C'est vraiment très ciblée comme catégorie de lecteurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.