Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 06:53

4e de couverture : en ce début d'automne, deux assassinats commis Aubenque-2.jpgcoup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs.

Mon avis : autant le dire tout de suite, j'ai encore plus aimé cet automne à Rivers falls que le premier opus !

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages qui m'avaient déjà séduits : Mike Logan gagne en profondeur dans ce roman et Jessica  Hurley en sensibilité, d'autres sont un peu plus mis en avant que la dernière fois comme par exemple le lieutenant Blanchett ou la reporter. Le duo Logan/Hurley fonctionne bien et l'enquête est menée tambour battant.

En alternance avec les enquêtes sur les deux premiers assassinats, le lecteur fait la connaissance de deux nouveaux étudiants arrivés à river Falls, Stuart et Kyle. Autant ce dernier est l'archétype du bel étudiant américain sportif auquel tout réussi, autant le second est celui du laissé pour compte à cause de son manque de charisme et de son surpoids.

Encore une fois, Alexis Aubenque annonce clairement qui est coupable : le pourquoi s'éclaire peu à peu mais le talent de l'auteur reste intact quant à sa capacité à amener le lecteur à vivre l'enquête et à espérer un dénouement qui n'est pas forcément dans l'optique de celui de la justice !

Bref, pas étonnant que ce roman ait reçu le prix du polar 2009 : l'intrigue est très bien ficelée !

 

En résumé : si vous avez aimé le premier opus, celui-ci vous séduira encore plus. Pour ma part, je lui donne la note de 16/20.

 

Merci qui ?

Merci à Maëlle qui a eu la bonne idée de me proposer de faire une lecture commune de ce second tome ! Vous pouvez trouver son billet ici. Et c'est avec grand plaisir qu'Elea s'est jointe à nous : un clic pour lire son avis !

 

Un clic pour un autre titre d'Alexis Aubenque...

7 jours à River Falls.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je n'ai lu aucun des opus mais les deux premiers sont sur ma LAL et après avoir lu l'article plus les commentaires, j'ai envie de courir chez le libraire. Par contre, pour le troisième opus, je<br /> pense qu'il va falloir attendre un petit peu pour sa sortie en poche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce ne sera peut-être pas si long pour la sortie en poche vu que la parution date de l'automne dernier ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Pas lu le premier... a lire, donc !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (je file, suite demain ? )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Au pire, ils peuvent se lire dans le désordre mais si tu n'es pas pressée autant démarrer par le premier ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tiens, c'est vrai, moi non plus. J'ai vu qu'il était dispo à la bibliothèque. J'ai hésité, mais je n'étais pas motivée. Je l'emprunterai sans doute bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu seras donc peut-être la première ? !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai adoré les deux premiers tomes et le troisième m'attend dans ma PAL. Ce sera sûrement pour cet été. Je ne pense pas pouvoir le lire avant. Contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu risques donc de le lire avant moi ! Au fait, bonnes vacances ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> vu! chouette! :D<br /> <br /> <br /> par contre, tu sais quand est ce qu'il sort en poche?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et puis je suis charrette en ce moment donc je n'ai pas eu le temps de regarder !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.